Aller à l'aperçu des communiqués

Baisse des prix de l’électricité

En 2018, l’électricité distribuée par EBM baissera en moyenne de 2,4% pour les particuliers. Cela correspond à une économie de 36 francs par an pour un ménage de quatre personnes avec des besoins en électricité de 4500 kilowattheures. La raison principale de ce recul des prix tient à la baisse des prix d’achat pour les contrats longue durée, par rapport à l’année 2017.

Depuis de nombreuses années, EBM calcule le prix de l’électricité en restant proche du marché. Elle répercute donc sur ses clients aussi bien les augmentations que les baisses du prix de l’électricité. L’année prochaine, les coûts des contrats d’approvisionnement longue durée vont baisser. C’est pourquoi les prix de l’énergie pour les particuliers vont baisser en moyenne de 11,8%. Une gestion rigoureuse des coûts garantit la stabilité des tarifs d’utilisation du réseau (coûts liés à la transformation et à la distribution de l’énergie électrique).

Les taxes légales connaissent quant à elle une évolution différente. Tandis que le coût des services système enregistre à nouveau une baisse cette année (-0,08 centime par kilowattheure), le surcoût lié à la production décentralisée s’élève à +0,04 ct./kWh. L’Office fédéral n’a pas encore fixé le montant du supplément réseau (taxe légale pour promouvoir la production d’électricité issue d’énergies renouvelables et l’assainissement des eaux) de manière définitive. D’après les informations de l’Office fédéral de l’énergie, il faut s’attendre à une hausse de 1,5 ct./kWh à 2,3 ct./kWh, montant retenu par EBM dans le calcul des prix de l’électricité pour 2018.

Toutes modifications prises en compte, cela correspond à une économie de 36 francs par an pour un ménage de quatre personnes avec des besoins en électricité de 4500 kWh. Ce montant s’élève à 13 francs pour un ménage d’une personne avec des besoins en électricité d’environ 1600 kWh. Les économies effectives varient selon le segment de clientèle et la période tarifaire (haut tarif et bas tarif).

La clientèle commerciale et industrielle bénéficiera d’une baisse moyenne du prix de l’électricité de 1,9%. C’est ainsi qu’au sens de la coopérative, EBM est en mesure de proposer des tarifs avantageux à ses clients.

(La composition des prix de l’électricité 2018 pour les particuliers se trouve dans le graphique de l’annexe)

Informations supplémentaires :

Joachim Krebs, responsable de la communication d’entreprise, tél. +41 61 415 43 85, e-mail j.krebs@ebm.ch

 

 

 

Medienmitteilung

En cas de perturbations ou de pannes de courant, veuillez composer le:

Réseau Basel et région Olten (AVAG) +41 61 415 41 41

Primeo Energie
Weidenstrasse 27
4142 Münchenstein
les heures d'ouverture

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-17h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h

Accueil et service clients

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-18h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h