Aller à l'aperçu des communiqués

De nouveaux soutiens financiers pour plus d’efficacité énergétique

Groupe E Greenwatt et EBM reconduisent «Swiss Energy Efficiency Auction - 2018», leur programme de soutien aux entreprises et collectivités publiques suisses qui souhaitent réduire leur consommation d’électricité. Les deux sociétés bénéficient du soutien financier de la Confédération à hauteur de 1,3 millions de francs pour trois ans. Grâce à ce programme, l’équivalent de la consommation annuelle de 1'000 ménages sera économisé. Les entreprises intéressées peuvent s’annoncer dès aujourd’hui.

Après avoir soutenu 90 participants l’an dernier dans le cadre de « Swiss Energy Efficiency Auction 2017 » (SEA17), Groupe E Greenwatt et EBM reconduisent leur programme, qui connaîtra ainsi une troisième édition.

Ce programme s’adresse aux entreprises et collectivités publiques qualifiées de « gros consommateurs », qui pourront ainsi économiser ensemble jusqu’à 5 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation moyenne annuelle de 1’000 ménages suisses. Il agira en accompagnement des mesures d’efficacité énergétique jugées rentables que les entreprises doivent planifier et mettre en œuvre dans le cadre de leur convention d’objectif ou d’engagements pris sur la base d’un audit énergétique.

Durant la première phase du programme, les entreprises et collectivités intéressées par la démarche bénéficient d’un audit afin d’identifier des actions d’efficacité énergétique sur leur site. Le 4 décembre 2018, elles participeront à une journée d’enchères afin d’obtenir un soutien financier pour la réalisation de ces mesures. La dernière phase consiste à vérifier les économies d’électricité. Des experts en efficacité énergétique accompagnent les participants tout au long de ce processus.

Une contribution concrète à la transition énergétique

Le mécanisme d’enchères consiste à attribuer un soutien financier basé sur le rapport coûts/efficacité des mesures d’économie d’électricité envisagées. Les actions portent notamment sur les domaines de l’éclairage, de la ventilation, des pompes et moteurs ou des processus industriels. Le soutien accordé dans le cadre de « Swiss Energy efficiency Auction – 2018 » offre l’opportunité de réduire les coûts, tout en apportant une contribution concrète à la transition énergétique.

«Swiss Energy Efficiency Auction - 2018» est soutenu par le programme ProKilowatt placé sous l’égide de l’Office fédéral de l’énergie. La contribution financière de la Confédération s’élève à 1,3 millions de francs. Afin de pouvoir participer au programme, les entreprises et collectivités publiques doivent démontrer que les projets ne seraient pas rentables sans soutien financier.

Un modèle éprouvé

Ce type de programme a été testé avec succès à plusieurs reprises. Dans le cadre du programme Tygr-Ench lancé en 2014 par Groupe E, associé à SwissElectricity, vingt-six entreprises ont reçu des aides financières pour un montant total de près d’un million de francs. En 2017, lors de la deuxième édition de « Swiss Energy Efficiency Auction », plus de CHF 2'220'000 ont été attribués à 70 participants.

Inscription et informations complémentaires sur le site www.sea2018.ch.

Pour tout renseignement complémentaire:

EBM
Daniel Laager, Leiter Energieberatung, M +41 79 706 77 89, d.laager@ebm.ch

Groupe E
Kommunikation, T +41 26 352 54 33, communication@groupe-e.ch

En cas de perturbations ou de pannes de courant, veuillez composer le:

Réseau Basel et région Olten (AVAG) +41 61 415 41 41

Primeo Energie
Weidenstrasse 27
4142 Münchenstein
les heures d'ouverture

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-17h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h

Accueil et service clients

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-18h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h