Aller à l'aperçu des communiqués

EBL ET EBM ACQUIÈRENT DES THERMORÉSEAUX

Le canton de Bâle-Campagne a vendu ses deux distributeurs d’énergie thermique dans la vallée de l’Ergolz et à Muttenz aux coopératives de droit privé EBL et EBM. La reprise et les opérations ont été menées comme prévu le 1er janvier 2016. De gros investissements sont prévus pour l’extension. Dans le prolongement de la politique cantonale de l’énergie, la part des énergies renouvelables sera encore renforcée.

En 2014, le gouvernement de Bâle-Campagne a examiné diverses options à l’exploitation actuelle des installations de chauffage. Il est arrivé à la conclusion qu’il fallait proposer au Parlement la vente des deux groupements thermiques, propriété du canton. Le Parlement a accepté la proposition le 15 janvier 2016 par 73 voix contre 0 (et 4 abstentions). Auparavant, la Commission de l’environnement et de l’énergie (UEK) avait donné son aval.

Suite à des procédures de dialogue sur invitation, EBL a remporté à l’automne 2015 le marché du chauffage à distance de Liestal pour un prix de vente de 24,5 millions de francs, tandis qu’EBM acquérait le thermoréseau Polyfeld à Muttenz pour 9,5 millions de francs (hors TVA dans les deux cas). EBL et EBM ont repris l’ensemble des collaborateurs des systèmes de chauffage urbain dans le respect de l’acquis et les ont intégrés dans leurs organisations respectives. Avec la vente des deux thermoréseaux, le canton souligne que ni l’exploitation, ni l’extension ultérieure des deux installations de chauffage urbain ne représentent une mission principale du canton. Le gouvernement salue donc vivement la reprise des deux exploitations par EBL et EBM.

D’importants investissements seront effectués dans les deux thermoréseaux, l’objectif étant d’étendre les réseaux de chauffage et de raccorder d’autres consommateurs d’énergie, d’utiliser des technologies à faible impact sur l’environnement et d’accroître la part d’énergie produite à partir de sources renouvelables. Déjà dans les années 90, le canton avait tenu un rôle de pionnier en promouvant une utilisation de l’énergie respectueuse de l’environnement et en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles, en permettant un usage judicieux des chablis dus à Lothar et en ouvrant un canal de vente pour le bois indigène.

Thermoréseau de Liestal

Une centrale de chauffage à distance indépendante a vu le jour lors de la reconstruction de l’hôpital cantonal de Liestal (1958-1962). Les décennies suivantes ont vu le raccordement d’autres constructions cantonales ou privées. Le réseau est l’un des plus grands de la région. Après l’intégration des gaz de la décharge d’Elbisgraben, le réseau a bénéficié en 2004 d’un chauffage aux copeaux de bois.

A ce jour, l’énergie thermique délivrée chaque année aux clients s’élève à 50 000 000 kWh, dont environ la moitié est utilisée par les édifices publics. Les 50% restants sont livrés à 137 clients privés. Les sources d’énergie sont le gaz naturel (62%), le bois (37%), les gaz de décharge et le pétrole (1%). D’ici à 2020, plus de 80% de l’énergie devrait être produite à partir de sources renouvelables. Le chauffage à distance de Liestal couvre des parties des communes de Füllinsdorf et de Frenkendorf, jusqu’à la vieille ville de Liestal.

Thermoréseau Polyfeld

La centrale thermique du thermoréseau de Polyfeld à Muttenz a été édifiée en 1971-1972 par les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne afin de chauffer la Haute Ecole Spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (HES-NO) à Muttenz (anciennement école d’ingénieurs des Deux-Bâles). Aujourd’hui, le réseau compte 31 clients. L’installation d’une deuxième pompe à chaleur permettra de faire passer la part actuelle d’énergies renouvelables de 58% à 70% (en 2020).

A l’heure actuelle, l’énergie thermique délivrée chaque année aux clients se monte à 15 400 000 kWh. Le thermoréseau utilise notamment la chaleur émise par l’entreprise Florin, puis suivent l’électricité, le gaz naturel et le pétrole. Le périmètre s’étend de la frontière cantonale au nord de la rue St-Jakob jusqu’à la gare de Muttenz. Le site dispose encore d’un grand potentiel de raccordement. Rien qu’avec l’approvisionnement du nouveau campus HES-NO, dont la mise en service est prévue pour 2018, le besoin en chaleur augmentera d’environ un quart; parallèlement, la nouvelle construction aura besoin d’une climatisation.

Un service de chaleur confortable 

Les deux opérateurs énergétiques de droit privé bien ancrés dans la région offrent des solutions confortables, fiables et efficientes aux consommateurs de chaleur. De plus, les deux entreprises jouissent de longues années d’expérience. Les installations thermiques fonctionnent avec des sources d’énergie telles que le bois, les granulés de bois (pellets), le gaz et le mazout ainsi qu’avec des systèmes techniques tels que les pompes à chaleur, la chaleur des eaux usées, les installations solaires thermiques et les sondes géothermiques. 

En cas de perturbations ou de pannes de courant, veuillez composer le:

Réseau Basel et région Olten (AVAG) +41 61 415 41 41

Primeo Energie
Weidenstrasse 27
4142 Münchenstein
les heures d'ouverture

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-17h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h

Accueil et service clients

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-18h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h