Aller à l'aperçu des communiqués

EBM MESURE LE VENT POUR UN PROJET DE PARC ÉOLIEN

EBM étudie la construction d’un parc éolien dans la région de Meltingerberg. Préalable au développement du projet: des résultats positifs lors de la mesure du vent et l’intégration du parc dans le plan directeur du canton de Soleure.

Le week-end dernier, EBM a organisé un évènement sur le Meltingerberg afin d’informer les habitants des communes de Meltingen et d’Erschwil qu’elle examine un projet de parc éolien dans la région Meltingerberg / Chäsel / Hochstelleli. La station de mesure du vent terrestre qui fonctionne selon le processus de Light Detection and Ranging (LIDAR), à l’instar d’un contrôle radar était au centre de l’attention. Les données relatives au vent sont enregistrées depuis septembre, au cours du semestre d’hiver plus venteux, pour une durée de six mois.

Parmi les hôtes invités, on comptait des représentants des autorités communales et cantonales, des politiciens, dont notamment Fabio Jeger (député PDC au Grand Conseil), Thomas Spaar (conseiller communal de Meltingen), Susanne Koch Hauser (maire de la commune d’Erschwil), ainsi que Markus Schmid, de l’Office cantonal de l’aménagement du territoire. A cette occasion le chœur d’hommes de Meltingen a assuré les intermèdes musicaux.

Du côté d’EBM, ce sont Felix Hartmann, responsable de projet et Bernhard Furrer, directeur d’EBM Greenpower AG, qui se sont chargés de fournir des informations sur le projet. Un premier examen aurait révélé que la région située tout autour du Meltingerberg conviendrait parfaitement à un projet d’énergie éolienne. Arguments en faveur du site: l’accord des propriétaires fonciers et les infrastructures disponibles. «Le site dispose d’excellents paramètres, ce que nous voulons conforter avec la mesure du vent», a souligné Felix Hartmann. EBM a précédemment évalué dans la zone desservie par son réseau tous les emplacements possibles pour des parcs éoliens.

L’intégration du domaine dans le plan directeur du canton de Soleure s’avère cruciale pour la poursuite du développement du projet. Dans le canton de Soleure, la délimitation d’une région en faveur de l’énergie éolienne relève de la compétence du Conseil d’Etat. Une nouvelle étape serait ainsi franchie, permettant une conception plus approfondie du projet. Avec un parc éolien comprenant 4 à 6 turbines et une capacité annuelle de 20-30 GWh, il serait possible d’assurer la production de l’électricité nécessaire pour 4500 à 7000 ménages.

Informations supplémentaires:

·         Bernhard Furrer, directeur EBM Greenpower AG, tél. +41 61 415 42 60, courrielb.furrer@ebm.ch

 

En cas de perturbations ou de pannes de courant, veuillez composer le:

Réseau Basel et région Olten (AVAG) +41 61 415 41 41

Primeo Energie
Weidenstrasse 27
4142 Münchenstein
les heures d'ouverture

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-17h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h

Accueil et service clients

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-18h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h