Aller à l'aperçu des communiqués

Le prix de l’électricité augmente

En 2017, l’électricité distribuée par EBM augmentera en moyenne de 1,5 centime par kilowattheure. Cela correspond à un surcoût d’environ 68 francs par an pour un ménage de quatre personnes avec des besoins en électricité de 4500 kilowattheures. Cette augmentation s’explique par des coûts énergétiques plus élevés, liés aux contrats de prélèvement à long terme de production suisse, et par la hausse des redevances que la Confédération prélève pour la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC). Avec cette augmentation du prix de l’électricité pour l’année à venir, les coûts d’électricité d’EBM se retrouvent à peu près au même niveau qu’en 2014.

Les coûts énergétiques pour les contrats de prélèvement à long terme de production suisse augmenteront l’année prochaine. L’une des raisons à cela est la décision des centrales nucléaires de Leibstadt et de Gösgen de déclarer au bilan leurs contributions aux fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs sur la base de la valeur de marché réelle. Les fluctuations de rendement des fonds engendrées auront donc des répercussions sur les coûts annuels. Ce changement de méthode a entraîné une hausse des coûts annuels pour les deux centrales en raison de l’évolution des marchés financiers. A cela s’ajoutent le relèvement, par la Confédération, de la rétribution à prix coûtant du courant intégré (RPC) en vue d’encourager la production d’électricité à partir des énergies renouvelables, et des coûts non couverts relatifs au réseau de transport, qui seront désormais facturés en supplément.

Depuis de nombreuses années, EBM calcule le prix de l’électricité en restant proche du marché. Elle répercute donc sur ses clients aussi bien les augmentations que les baisses du prix de l’électricité. L’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité stipule que le tarif de la fourniture d’énergie dans l’approvisionnement de base se fonde sur les coûts de production et sur les contrats d’achat à long terme. En raison de ces surcoûts externes, le prix de l’électricité augmentera en moyenne de 1,5 centime par kilowattheure en 2017. Cela correspond à une hausse des coûts d’environ 68 francs par an pour un ménage de quatre personnes avec des besoins en électricité de 4500 kilowattheures et d’environ 24 francs pour un ménage d’une personne avec des besoins en électricité de 1600 kilowattheures. Les surcoûts effectifs varient selon le segment de clientèle et la période tarifaire (haut tarif et bas tarif). Avec cette augmentation du prix de l’électricité pour l’année à venir, les coûts d’électricité d’EBM se retrouvent à peu près au même niveau qu’en 2014.

Fait réjouissant, la compétitivité des énergies renouvelables continue d’augmenter et le prix de revient pour l’électricité se rapproche de plus en plus de la production traditionnelle. Cela a des répercussions positives sur les produits d’électricité d’EBM. Les écarts de prix pour l’année à venir entre les produits EBM GRÜN, EBM STANDARD et EBM GRAU sont déjà plus faibles.  La stratégie menée par EBM depuis plusieurs années, à savoir construire son propre portefeuille de centrales à énergies renouvelables, durable pour l’environnement et au profit de sa clientèle, porte ses fruits.

Informations supplémentaires:

  • Joachim Krebs, responsable de la communication d’entreprise, tél. +41 61 415 43 85, e-mail j.krebs@ebm.ch

En cas de perturbations ou de pannes de courant, veuillez composer le:

Réseau Basel et région Olten (AVAG) +41 61 415 41 41

Primeo Energie
Weidenstrasse 27
4142 Münchenstein
les heures d'ouverture

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-17h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h

Accueil et service clients

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-18h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h