Aller à l'aperçu des communiqués

Le projet «Faraday» remporte le concours

À l’occasion de son 125e anniversaire en 2022, Primeo Energie repense entièrement l’offre du Monde de connaissances Énergie. Elle sera dorénavant résolument tournée vers l’avenir, abandonnant son caractère de musée tourné vers le passé. Ce nouveau Monde de connaissances Énergie moderne et innovant doit être abrité dans un bâtiment adapté. Le musée de l’électricité existant sera rénové et complété par un nouveau bâtiment. Et c’est le projet «Faraday» du cabinet d’architecture Rapp de Münchenstein qui est sorti gagnant du concours d’architecture.

Aussenansicht (Visualisierung Rapp Architekten und lichtbox.net)

Vue extérieure bâtiment neuf (visualisation Rapp Architekten / lichtbox)

À l’occasion du 125e anniversaire de l’entreprise, l’offre pédagogique du Monde de connaissances Énergie de Primeo Energie trouve une seconde jeunesse, avec un concept global résolument tourné vers l’avenir. Elle sera en outre élargie avec un nouveau bâtiment.  Le bâtiment existant, anciennement atelier des compteurs, avait été transformé en musée de l’électricité lors des cent ans d’EBM. Construit dans les années 1930, c’est un monument classé d’importance cantonale.  Il sera rénové tandis qu’un nouveau bâtiment attrayant sera édifié. Cette nouvelle construction intégrera plusieurs fonctions et éléments du Monde de connaissances Énergie et sera multifonctionnelle.

Le nouveau Monde de connaissances Énergie sera un centre pédagogique, mais aussi un centre de divertissements et de découvertes. Ce sera un lieu extra-scolaire permettant d’approfondir de manière interactive tous les sujets ayant trait à l’énergie. La transition énergétique, en lien aussi avec le changement climatique, sera au cours des années à venir l’un des sujets les plus discutés et les plus importants de Suisse. Primeo Energie veut donner l’envie de s'intéresser à la nouveauté et inciter à gérer l’énergie avec efficacité.

Afin de recueillir le plus de solutions possible pour un nouveau bâtiment moderne et innovant, un concours d’architecture a été lancé. En plus des exigences techniques et architecturales, le développement durable était au cœur du projet: le maître d’ouvrage souhaitait un bâtiment dont la construction et l’exploitation seraient plus écologiques. Il devait être exemplaire sur les plans technique, énergétique et écologique,  être construit avec des méthodes innovantes, permettre une remise à l’état naturel (déconstruction) et pouvoir être recyclé grâce à l’utilisation de matériaux et d’éléments de construction eux-mêmes recyclés et recyclables.

Pour répondre à ce cahier des charges, le maître d'œuvre a organisé un concours auquel cinq bureaux d’architecture ont été conviés à participer. Le jury, sous la présidence de l’architecte Harry Gugger, a désigné comme gagnant le projet «Faraday» soumis par le cabinet d’architectes Rapp de Münchenstein. Ce projet a été présenté aux médias le jeudi 14 novembre 2019. Il s’en est suivi le vernissage de l’exposition publique dans laquelle sont montrés les différents travaux du concours. Les cabinets d’architecture suivants ont participé au concours: ffbk Architekten, Münchenstein; Kunz + Mösch Architekten, Bâle; Rapp Architekten, Münchenstein; Schröer Sell Architekten, Bâle; Vécsey Schmidt Architekten, Bâle.

Avec son projet «Faraday», l’équipe d’architectes de Rapp prévoit un concept permettant au bâtiment existant du musée de l’électricité d’être rénové en douceur et optimisé pour devenir une maison de découvertes du Monde de l’électricité. Le nouveau bâtiment, qui sera une maison d’expérimentation des connaissances, apportera un contrepoint sur le plan architectural.

La construction simple en filigrane repose sur une forme géométrique composée de quatre carrés et est enveloppée d’une structure de grille végétalisée. Par rapport au bâtiment existant, elle représente le progrès et les perspectives d’avenir. L’utilisation systématique de matériaux de construction écologiques avec une faible part d’énergie grise ou recyclée est au programme. Les murs extérieurs sont en bois et sont isolés par de la laine de roche. Les plafonds sont construits avec des poutres en bois et des éléments de béton standardisés.

Sur le plan énergétique, le nouveau bâtiment satisfait au standard P-Eco de Minergie. La chaleur est apportée par le réseau local de Primeo Energie, qui est alimenté par la chaleur résiduelle provenant principalement des énergies renouvelables. Le degré de technologie et d’automatisation reste adéquat, ce qui permet de maintenir les coûts d’énergie et d’entretien à un faible niveau. L’énergie électrique est produite à l’aide de panneaux photovoltaïques et d’installations pilotes d’énergie éolienne placés sur le toit.

En plus d’un jury de 9 membres composé de spécialistes internes et externes, l’organisatrice du concours a fait appel à des experts internes de différentes spécialités en lien avec l’énergie et le développement durable, dans le cadre de l’examen préliminaire des travaux du concours. La procédure de concours a été réalisée par le maître d’ouvrage lui-même. L’organisatrice est très satisfaite du résultat du concours et a été agréablement surprise par la palette de solutions innovantes présentées et par le travail approfondi de tous les architectes participants.

Primeo Energie a à cœur de transmettre des connaissances tournées vers l’avenir aux enfants et aux jeunes dans le domaine de l’énergie et du climat.  Elle met tout en œuvre pour que les prochaines générations vivent de façon responsable et plus intelligente. Pour ce lieu pédagogique innovant, Primeo Energie investit environ 6 à 7 millions de francs dans la rénovation de l’ancien bâtiment et dans la nouvelle construction.

Le projet retenu ainsi que les autres travaux du concours sont exposés pour les personnes intéressées les jours ouvrables, du 15 novembre au 27 novembre 2019, entre 10 h et 16 h, dans le musée de l’électricité de Primeo Energie, Weidenstrasse 8 de Münchenstein.

Informations complémentaires:

En cas de perturbations ou de pannes de courant, veuillez composer le:

Réseau Basel et région Olten (AVAG) +41 61 415 41 41

Primeo Energie
Weidenstrasse 27
4142 Münchenstein
les heures d'ouverture

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-17h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h

Accueil et service clients

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-18h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h