Aller à l'aperçu des communiqués

Les délégués soutiennent EBM

Malgré un contexte difficile et agité, EBM a une nouvelle fois réussi à améliorer et renforcer sa position en 2015. Lors de la 118e assemblée des délégués d’EBM à Münchenstein, les cadres responsables ont présenté les effets positifs de la mise en œuvre de la stratégie, initiée il y a quatre ans, axée sur les activités de base que sont l’énergie, le réseau, la chaleur et les énergies renouvelables, ainsi que sur le respect d’une gestion rigoureuse des coûts. Les délégués ont approuvé toutes les affaires statutaires.

En 2015, le chiffre d’affaires du groupe EBM a légèrement baissé de 3%, à 407 millions de francs, par rapport à l’exercice précédent. Le résultat opérationnel avant effets exceptionnels a quant à lui progressé de 23%, à 53 millions de francs. En revanche, le bénéfice de l’exercice a chuté d’environ un tiers, à 20 millions de francs.

 Alex Kummer, président du Conseil d’administration, et Conrad Ammann, CEO, ont toutefois souligné que 2015 avait été une bonne année pour EBM. Le recul du chiffre d’affaires et du bénéfice s’explique par le contexte de marché toujours difficile et agité. En cinq ans, les tarifs de l’électricité en Europe ont chuté de plus de moitié. A présent, les prix de marché de l’électricité produite en Suisse, qui oscillent entre trois et quatre centimes par kilowattheure, se situent à un niveau critique. La suppression du cours plancher par rapport à l’euro n’a fait qu’aggraver la situation. La valeur des investissements et des recettes à l’étranger a dû être revue à la baisse en raison de la chute du cours de l’euro. En outre, EBM a une nouvelle fois déprécié la valeur des contrats de fourniture d’électricité et de ses propres installations de production dans ses comptes. Cela s’est traduit par une baisse de 34 millions de francs en 2015 et a notamment grevé le résultat du secteur de l’électricité.

Malgré ce contexte agité, l’essor amorcé par EBM se poursuivra pendant l’exercice en cours. EBM a une nouvelle fois réalisé un bénéfice correct et, avec un ratio de fonds propres de 74%, l’entreprise présente un bilan solide et peut se prévaloir d’une très bonne solvabilité. L’acquisition par EBM d’AVAG, fournisseur d’énergie sis dans la région d’Olten, conjointement avec les services industriels d’Olten (Städtische Betriebe Olten, sbo) et UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland (UBS-CEIS), constitue également une nouvelle réjouissante. Conrad Ammann a expliqué les détails aux délégués et dressé un état des lieux.

Les 215 délégués présents ont approuvé le rapport annuel et les comptes annuels, et ont donné quitus aux organes responsables pour leur activité durant l’exercice 2015. L’assemblée a également appuyé la suggestion du Conseil d’administration d’organiser l’assemblée des délégués en avril à compter de l’an prochain et a approuvé la modification des statuts requise à cet effet.

Lors de l’élection du Conseil d’administration, les membres actuels Elisabeth Schneider-Schneiter, Biel-Benken, Gilbert Fuchs, Hagenthal-le-Bas et Bernard Schmitter, Saint-Louis, ont été reconduits dans leurs fonctions. L’assemblée des délégués a élu un nouveau membre au Conseil d’administration en la personne de Beatrice Van der Haegen-Graber, Münchenstein.

En cas de perturbations ou de pannes de courant, veuillez composer le:

Réseau Basel et région Olten (AVAG) +41 61 415 41 41

Primeo Energie
Weidenstrasse 27
4142 Münchenstein
les heures d'ouverture

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-17h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h

Accueil et service clients

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-18h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h