Aller à l'aperçu des communiqués

L’évolution dynamique confirme la stratégie

En 2017, EBM maintient également avec succès son cap dynamique sur la croissance dans un contexte exigeant. EBM a renforcé encore sa compétitivité ainsi que ses relations avec la clientèle, et présente une croissance de ses performances globales comme de son bénéfice. Le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 18 %, passant à 570 millions de francs. Avec 42 millions de francs, le résultat d’exploitation (EBIT) du groupe EBM est conforme aux prévisions. Le bénéfice exceptionnellement élevé de 185 millions de francs repose essentiellement sur l’aliénation partielle d’une participation.

Avec ses quatre domaines d’activité, électricité, réseau, chaleur et énergies renouvelables, EBM a atteint un bon résultat également en 2017. Le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 18 % par rapport à l’année précédente, passant à 570 millions de francs. Cette croissance est essentiellement due aux acquisitions réalisées en vue de la consolidation. Néanmoins, les activités de base, et notamment la vente d’électricité, ont également enregistré une hausse. EBM a clôturé l’exercice 2017 avec un résultat d’exploitation (EBIT) de 42 millions de francs et un bénéfice de 185 millions de francs. Ce bénéfice exceptionnel est en premier lieu dû à l’aliénation de la moitié de la participation d’EBM au groupe français Direct Energie. Avec une part de fonds propres de 71,8 % et un taux d’endettement de 1,08 (dette nette / EBITDA), EBM bénéficie d’un financement très solide.

Modification de la comptabilité

Afin d’éviter les fluctuations de valeur annuelles sur les contrats stratégiques et à long terme de fourniture d’électricité, EBM a modifié la systématique de sa comptabilité. Sans modification du modèle, le bénéfice de l’exercice sous revue aurait été nettement plus élevé. Les répercussions sur les chiffres financiers des exercices 2016 (restatement) et 2017 sont mentionnées de manière transparente au sein de la comptabilité financière.

Électricité

Les activités d’EBM liées à l’électricité en Suisse et en France ont augmenté de près de 24 % par rapport à l’année précédente, passant à 6144 millions de kilowatts-heure (kWh). Ces chiffres comprennent la distribution et la vente d’électricité d’EBM et AVAG aux clients de l’approvisionnement de base réglementé et sur le marché libre. 90 % des clients de l’approvisionnement de base dans la zone de desserte suisse d’EBM (sans AVAG) perçoivent près de 472 millions de kilowatts-heure d’énergies renouvelables avec les produits EBM STANDARD et EBM GRÜN. Comme prévu, d’autres gros clients sont passés de l’approvisionnement de base au marché libre durant l’exercice sous revue. 156 gros clients de notre zone de desserte couvrent leurs besoins en électricité (soit un total de 152 millions de kilowatts-heure) auprès de fournisseurs tiers. En contrepartie, nous avons gagné 170 gros clients en dehors de notre zone de desserte avec des besoins en électricité s’élevant à 1348 millions de kilowatts-heure.

Réseau

52 millions de francs ont été investis dans la sécurité d’approvisionnement des 170 000 clients privés et entreprises des deux zones de desserte d’EBM et Aare Versorgungs AG (AVAG). Avec une interruption moyenne de l’approvisionnement en électricité de 9,6 minutes par client, EBM et AVAG sont parfaitement positionnées en comparaison croisée avec le reste de la Suisse. La construction de nouvelles installations photovoltaïques présente aussi une évolution réjouissante. Fin 2017, 1986 installations étaient rattachées au réseau de distribution suisse d’EBM et 311 installations au réseau de distribution d’AVAG avec une puissance installée commune de 54 mégawatts.

Chaleur

Le segment chaleur a été marqué en 2017 également par le développement et la poursuite de la densification des réseaux existants et des groupements d’installations de production de chaleur. Le chiffre d’affaires a toutefois diminué d’un million par rapport à l’année précédente, passant à 58 millions de francs. Ceci s’explique par les degrés-jours de chauffage, décisifs pour les activités liées à la chaleur, qui présentaient un niveau inférieur de 5 % par rapport à l’année précédente, ainsi que par la longue interruption de production d’électricité dans la centrale thermique de Saint-Louis (France). Grâce à son domaine d’activité chaleur, EBM approvisionne plus de 28 600 logements, immeubles commerciaux, écoles, jardins d’enfants, foyers de personnes âgées et hôpitaux. La première installation a été mise en service en 1982. À présent, EBM exploite plus de 214 centrales thermiques en Suisse et en France.

Énergies renouvelables

Dans le domaine des énergies renouvelables, EBM concentre ses activités sur la société aventron AG. L’objectif d’aventron est de construire au cours des prochaines années un parc d’installation de 1000 mégawatts de puissance installée à l’aide de projets adaptés et de technologies sophistiquées.

Pour toute information complémentaire:

  • Joachim Krebs, responsable de la communication d’entreprise, tél. +41 61 415 43 85, e-mail j.krebs@ebm.ch

 

En cas de perturbations ou de pannes de courant, veuillez composer le:

Réseau Basel et région Olten (AVAG) +41 61 415 41 41

Primeo Energie
Weidenstrasse 27
4142 Münchenstein
les heures d'ouverture

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-17h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h

Accueil et service clients

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-18h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h