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Nouveauté suisse sur une aire d’autoroute: les premières stations de recharge rapide électrique sur batterie sont en service

Le 26 juin, l’office fédéral des routes (OFROU) a inauguré les premières stations de recharge rapide électrique sur l’aire d’autoroute d’Inseli, sur l’A2, avec Primeo Energie, Alpiq E-Mobility et ABB.

Désormais, les véhicules électriques peuvent faire le plein d’énergie sur l’aire d’autoroute d’Inseli, tout près du lac de Sempach, en direction de Lucerne. Les stations de recharge dans l’autre direction, sur l’aire Chilchbüel, ont également été mises en service. La construction de ces stations de recharge rapide le long des autoroutes suisses est une mesure préconisée par la feuille de route mobilité électrique 2022 de la Confédération afin de promouvoir la mobilité électrique. L’objectif est d’installer des stations de recharge rapide pour véhicules électriques sur près de 100 aires dans les années à venir. Primeo Energie et Alpiq E-Mobility avaient remporté l’appel d’offres pour la construction de stations de recharge rapide sur 20 aires au mois de mars 2019: 15 mois après cette adjudication et malgré les restrictions liées au coronavirus, la première installation au lac de Sempach est terminée et inaugurée dans les délais.

Les stations sur les aires d’Inseli et de Chilchbüel sont chacune équipées de trois bornes de recharge. Deux d’entre elles sont des bornes de recharge rapide particulièrement performantes, qui permettent de charger un véhicule électrique en 8 minutes pour une autonomie de 200 kilomètres. Les bornes acceptent les trois types de fiche les plus courants. Les stations de recharge sont faciles d’utilisation. Le paiement se fait par carte bancaire ou directement par MOVE, un système de paiement bien établi en Europe et intégré par Primeo dans tous les points de recharge. Primeo Energie a investi près de 15 millions de francs dans la construction et l’exploitation de l’infrastructure des bornes de recharge rapide sur 20 aires d’autoroute suisses. Il faut en effet envoyer des signaux clairs et créer des incitations efficaces pour que la transition énergétique soit un succès et que la mobilité électrique gagne en ampleur. En plus des nouvelles bornes de recharge rapide sur les aires, Primeo Energie propose aussi des offres futées, comme Pick-e-Bike, la solution de partage de vélos électriques dans la région de Bâle, pour promouvoir la mobilité électrique dans les transports urbains. Les conducteurs de voiture électrique qui peuvent charger leur véhicule chez eux profitent, quant à eux, d'un décompte en fonction de la consommation. Ainsi Primeo Energie apporte sa pierre à l’édifice de la transition énergétique et encourage désormais, avec ses bornes de recharge rapide sur les routes nationales suisses, une mobilité aussi étendue et flexible que possible. Actuellement, Primeo Energie possède et exploite plus de 100 points de recharge en Suisse. 

Les stations de recharge Primeo Energie sur les aires présentent quelques particularités techniques: le partenaire technologique ABB contribue en effet à ce projet prometteur en mettant à disposition des stations de recharge rapide haute performance, mais aussi des batteries et un système de gestion de l’énergie. Grâce au stockage performant de l’énergie, le réseau de distribution local n’a pas besoin de couvrir directement les pics de charge lors de la recharge rapide, ce qui réduit nettement les coûts de l’électricité, tant pour l’exploitant que pour le client final. Cette combinaison technique est unique pour cette performance de borne de recharge en Suisse. Quand on sait que le réseau de véhicules électriques aura tendance à se densifier à l’avenir et que l’électricité provient de plus en plus souvent d’énergies renouvelables, le réseau se doit d’être flexible, tout en offrant sécurité et fiabilité.

Alpiq E-Mobility est l’entreprise générale responsable du projet. Elle a été présente à toutes les étapes, de la planification en passant par le permis de construire et jusqu’à l’installation en s’assurant que la solution technique soit intégrée en toute fluidité dans la géographie de l’aire d’autoroute. Alpiq E-Mobility a apporté son expérience étendue dans la construction d'infrastructures publiques de recharge rapide en Suisse pour la mise en œuvre de ce projet techniquement ambitieux. 

Expert mobilité électrique: 
Daniel Laager, responsable mobilité électrique, tél. +41 61 415 46 94, e-mail d.laager@primeo-energie.ch

Légende de la photo: d.g.à.d. Daniel Laager, responsable mobilité électrique, Primeo Energie, Jürg Röthlisberger, directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU), Dr. Conrad Ammann, PDG Primeo Energie, Felix Dony, responsable mobilité électrique Suisse, Alpiq E-Mobility

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