Aller à l'aperçu des communiqués

Prendre de l’avance grâce à l’énergie verte

Primeo Energie encourage l’utilisation d’électricité issue d’énergies renouvelables et l’autoconsommation, en particulier pour l’énergie solaire. A partir de 2020, les taux de rémunération de l’électricité solaire seront augmentés, tout comme la part de ce type d’énergie dans le produit Primeo Grün.

Primeo Energie œuvre à ce que l’électricité verte ne soit plus seulement une expression, mais devienne concrètement disponible et utilisée. En plus de construire de grandes centrales, Primeo Energie encourage notamment la production régionale d’électricité issue d’énergies renouvelables. Pour qu’elle reste intéressante, Primeo Energie augmente ses taux de rémunération pour l’électricité solaire produite localement. Concernant les installations photovoltaïques mises en service à partir du 01.01.2017, les producteurs recevront 15 % de plus pour l’électricité fournie. A compter du 01.01.2020, la rémunération passe ainsi de 4,5 centimes à 5,2 centimes le kilowattheure . 

La rémunération des garanties d’origine quant à elle reste identique à celle de l’an passé. Les producteurs d’énergie solaire respectueux de l’environnement, qui utilisent le produit Primeo Grün dans le cadre de l’approvisionnement complet de leur propre point de consommation, obtiennent 4,5 centimes par kilowattheure d’approvisionnement, contre 1,5 centime par kilowattheure d’électricité solaire pour le produit Primeo Standard.

Une demande en plein boom

De plus en plus de clients se fournissent en électricité issue d’énergies renouvelables. Ces énergies sont aujourd’hui universellement accessibles grâce aux centrales de production régionales d’électricité hydrauliques et solaires, ainsi qu’aux projets communautaires comme les communautés d’autoconsommation ou les produits verts intéressants. Les entreprises aussi misent de plus en plus souvent sur de l’électricité verte certifiée en la produisant et en l’achetant. De plus, de nombreuses sociétés étendent leurs objectifs de développement durable à la chaîne d’approvisionnement, incitant ainsi les fournisseurs à acheter de l’électricité issue de sources d’énergies renouvelables.

Primeo Energie mise sur ce boom réjouissant et augmente la part d’électricité solaire dans son produit «Primeo Grün», certifié «naturemade star». La part d’énergie solaire provenant d’installations photovoltaïques régionales passe à 30 %, contre 20 % l’année précédente. Les 70 % d’énergie restants sont fournis par de petites centrales hydrauliques régionales.

Certifié «naturemade basic», le produit «Primeo Standard» contient 100 % d’électricité renouvelable venant de Suisse et de l’étranger. En plus de l’hydraulique et du solaire, ce produit contient désormais 2,6 % d’électricité éolienne, qui vient du producteur suisse d’électricité verte aventron.

Depuis 30 ans, Primeo Energie soutient la construction d’installations photovoltaïques décentralisées même dans la région, tout en encourageant l’utilisation d’électricité verte fournie par des petites centrales hydrauliques et par l’énergie solaire. Fin juillet 2019, pas moins de 2714 installations photovoltaïques étaient  raccordées au réseau de distribution Primeo Energie en Suisse (incluant la zone de desserte de l’AVAG). La puissance installée est elle aussi impressionnante, avec 61,9 mégawatts-crête (MWp) au total.

Informations complémentaires:

Présentation de Primeo Energie

«Ingénieux, incitatif, tourné vers l’avenir.» Primeo Energie rend la gestion du quotidien à la maison plus astucieuse, la mobilité plus durable et incite à utiliser plus efficacement l’énergie. Notre entreprise met au point des solutions d’approvisionnement en énergie pour une clientèle privée ou commerciale, ainsi que pour les compagnies d’approvisionnement en énergie, les villes et les communes. Nos effectifs comptent 550 personnes, qui permettent d’approvisionner en énergie, de façon fiable, plus de 170 000 clientes et clients en Suisse et en France. Nos domaines d’activité sont l’énergie, les réseaux, la chaleur et les énergies renouvelables. Primeo Energie intervient tout au long de la chaîne de valorisation, de la production à la distribution et à la commercialisation, en passant par le négoce. En transmettant ses connaissances aux enfants et aux jeunes, Primeo Energie contribue à ce que les générations futures puissent vivre elles aussi de façon responsable. Primeo Energie est le résultat de la fondation, en 1897, de la Coopérative EBM. Son siège se trouve à Münchenstein (Suisse). Il existe une filiale Primeo Energie France à Paris. www.primeo-energie.ch, www.primeo-energie.fr

En cas de perturbations ou de pannes de courant, veuillez composer le:

Réseau Basel et région Olten (AVAG) +41 61 415 41 41

Primeo Energie
Weidenstrasse 27
4142 Münchenstein
les heures d'ouverture

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-17h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h

Accueil et service clients

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-18h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h