Fr Espace clients
Aller à l'aperçu des communiqués

Primeo Energie poursuit une évolution positive en 2018

Par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires a augmenté de 13%, pour s’établir à CHF 645 millions. Avec 63 millions de francs, le résultat d’exploitation (EBIT) est conforme aux prévisions. Ses 60% de fonds propres garantissent un solide financement à Primeo Energie. C’est sous le nouveau nom Primeo Energie que l’entreprise maintient avec succès son positionnement qualitatif de fournisseur de solutions énergétiques durables et innovantes.

Primeo Energie (anciennement EBM) se développe conformément aux objectifs de croissance, à savoir intégrer à moyen terme le groupe des cinq leaders des différents marchés en Suisse, dans tous les secteurs d’activité. Les étapes suivantes ont été franchies: intégration complète d’Aare Versorgung AG (AVAG) et du secteur Energie de Swisspower, consolidation des énergies renouvelables d’aventron AG, grâce à la création d’aventron Holding AG, intégration d’Energie France SAS et création d’enersuisse, société maîtrisant activement le processus de facturation dans toute la Suisse. Les différents segments d’activité se sont développés de façon stable en 2018. La consolidation globale du groupe aventron depuis le printemps 2018 augmente nettement le résultat affiché. Comme l’an dernier, la vente de la deuxième tranche de participation à Direct Energie a influencé de façon positive le bénéfice net d’EBM. Le chiffre d’affaires de Primeo Energie s’élève à CHF 645 millions et a enregistré une nette augmentation (13%) par rapport à l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation est de CHF 63 millions (contre 42 l’année précédente). Primeo Energie enregistre un bilan consolidé de CHF 2,1 milliards. Ses 60% de fonds propres maintiennent un solide financement à Primeo Energie.

Les activités liées à l’électricité en Suisse et en France ont augmenté de près de 4%, passant à 6391 millions de kilowatts-heure (kWh). Le segment de clientèle des entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE) a été développé grâce à des offres comme la logistique énergétique, la gestion de portefeuille ou l’électromobilité. L’innovant système de partage de vélos et scooters électriques, «Pick-e-Bike», a été mis en place en coopération avec BLT (Baselland Transport AG) et la Banque cantonale de Bâle (BKB). La filiale EBM Energie France SAS, sise à Paris, s’est imposée au mieux dans la vente d’électricité et de gaz naturel aux industries et aux PME.

Comme prévu, EBM Netz AG succède à Aare Energie AG (a.en) comme opérateur du réseau de distribution AVAG. Primeo Energie prend ainsi totalement en charge la construction, l’exploitation et la maintenance du réseau de distribution dans les 17 communes AVAG de la région d’Olten, qui comptent près de 30 000 clients. Au total, Primeo Energie alimente en électricité une clientèle de quelque 170 000 personnes dans les deux cantons de Bâle-Campagne et de Soleure, ainsi qu’en Alsace. La construction de nouvelles installations photovoltaïques continue de bien se développer. A la fin de l’exercice, 2587 sites d’une puissance installée de 59,3 mégawatts crête (MWc) étaient raccordés au réseau de distribution de Primeo Energie en Suisse.

Dans le secteur Chaleur, Primeo Energie dispose de plus de 218 installations entre la Suisse et la France. En Alsace notamment, les filiales Réseaux de Chaleur Urbains d’Alsace SAS et Réseaux de Chaleur Urbains de l’Est SAS sont parvenues à s’imposer sur le marché. A Einsiedeln, une centrale de chauffage a été mise en service. Elle brûle du bois usagé non traité provenant de la région, qui alimente le fournisseur Energieverbund Einsiedeln AG. La ville d’Arbon a décerné le Prix énergie 2017/18 à Primeo Energie pour son engagement durable auprès du groupement de chauffage Arbon-Steinach.

En avril 2018, les entreprises EBM Greenpower AG et ewb Natur Energie AG ont investi tous les titres qu’elles détenaient chez aventron AG dans la nouvelle structure aventron Holding AG. Cette dernière détient 62% des droits de participation à aventron, donc la majorité. Durant l’exercice, le portefeuille a quasiment franchi les 476 mégawatts (MW) de puissance installée. Au total, aventron a produit 786 millions de kilowatts-heure d’électricité à partir d’énergies renouvelables.

Un nouveau nom pour étayer notre stratégie

Pour mettre en œuvre sa stratégie de croissance et atteindre un positionnement de leader innovant sur le marché suisse de l’énergie, EBM devient «Primeo Energie». Primeo Energie pérennise les longues années d’expérience d’EBM, tout en mettant l’accent sur la réactivité, la créativité et l’ingéniosité. Primeo Energie est un fournisseur d’énergie prévoyant et mise à ce titre sur les énergies renouvelables, en développant des solutions énergétiques durables pour une clientèle privée ainsi que pour les professionnels, les fournisseurs d’énergie, les villes et les communes. En transmettant ses connaissances aux enfants et aux jeunes, Primeo Energie contribue à ce que les générations futures puissent vivre elles aussi de façon responsable.

Chiffres clés

Informations complémentaires:

En cas de perturbations ou de pannes de courant, veuillez composer le:

Réseau Basel et région Olten (AVAG) +41 61 415 41 41

Primeo Energie
Weidenstrasse 27
4142 Münchenstein
les heures d'ouverture

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-17h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h

Accueil et service clients

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-18h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h