Aller à l'aperçu des communiqués

Primeo Energie sur la voie de la croissance

Primeo Energie a poursuivi sa croissance en 2019. Tous les chiffres clés opérationnels ont évolué de manière positive par rapport à l’année précédente. Tous les secteurs d’activité reposent sur une assise solide et sont concurrentiels. Le rapport de durabilité est intégré dans le rapport d’activité et est établi pour la première fois sur la base des standards GRI (Global Reporting Initiative). Nous veillons actuellement à protéger la santé de nos collaboratrices et collaborateurs. Notre objectif premier est de continuer à garantir un approvisionnement parfait en énergie et en chaleur, malgré le coronavirus. L’assemblée des déléguées et délégués du 22 avril 2020 aura lieu sans la présence physique des participantes et participants; les votes se feront exclusivement par écrit.

  • Le chiffre d’affaires du groupe augmente de 8% et passe à 696 millions de francs
  • Le résultat d’exploitation (EBIT) est en hausse de 6% et atteint 67 millions de francs
  • Bénéfice net de 32 (Année précédente 46) millions de francs
  • Solide part de fonds propres de 59%

Coronavirus – concentration actuelle sur la protection de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices et sur la garantie de l’approvisionnement en énergie. Primeo Energie fait partie des exploitants d’infrastructures critiques. C’est l’une des 12 entreprises d’approvisionnement en énergie directement raccordées au réseau suisse à haute tension. La priorité absolue est d’empêcher la contamination de nos collaboratrices et collaborateurs et de garantir le maintien d’un approvisionnement parfait en énergie. Ayant connaissance de cette pandémie qui se préparait, Primeo Energie avait déjà décidé et mis en place d’importantes mesures sur le comportement à adopter et les précautions à prendre. L’approvisionnement de l’ensemble de la clientèle en électricité et en chaleur est garanti.

Très bon exercice 2019. Primeo Energie affiche de nouveau en 2019 un résultat satisfaisant dans ses quatre secteurs d’activité électricité, réseau, chaleur et énergies renouvelables. Son chiffre d’affaires total a pu être augmenté de 8% par rapport à 2018, passant ainsi à 696 millions de francs. Le résultat d’exploitation (EBIT) a enregistré une hausse de 6%, pour atteindre 67 millions de francs. Avec 32 millions de francs, son bénéfice net est meilleur que celui de 2018, qui avait été influencé par des effets exceptionnels. Le bilan consolidé s’élève à 2,2 milliards de francs et a augmenté de 63 millions de francs par rapport à l’année précédente. Avec une part de fonds propres de 59%, le Groupe Primeo Energie est doté d’un solide capital.

Dans le secteur de l’électricité, la vente d’électricité et de gaz ainsi que les activités de distribution correspondantes ont pu être développées. La vente dans le secteur suisse B2B reste constante avec des marges conformes au marché. La vente d’électricité dans le cadre de l’approvisionnement de base n’a pas changé. Les prestations liées à l’électricité continuent à évoluer et affichent un chiffre d’affaires toujours en hausse. Durant l’année sous revue, un total de 7282 millions de kilowattheures d’électricité ont été vendus à la clientèle en Suisse et en France, sur le marché et dans le cadre de l’approvisionnement de base. 2300 millions de kilowattheures provenaient du marché français.

La progression du secteur Réseau est toujours stable. Pour pouvoir garantir un approvisionnement sûr et fiable en électricité, Primeo Energie a investi durant l’exercice sous revue 44 millions de francs dans le développement, le remplacement et l’entretien de l’infrastructure réseau. Concernant la décentralisation de la production énergétique, nous constatons une augmentation réjouissante du nombre et de la puissance des installations photovoltaïques, des bornes de recharge pour la mobilité électrique, des accumulateurs de courant (accumulateurs domestiques) et du regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP), y compris les communautés d’autoconsommation (CA). Les nouvelles applications et technologies posent de sérieuses difficultés aux gestionnaires de réseaux de distribution. C’est la raison pour laquelle Primeo Energie adapte régulièrement l’infrastructure réseau aux nouvelles conditions et active en particulier la numérisation.

En raison des températures élevées, le secteur Chaleur de Primeo Energie affiche une évolution moyenne mais solide. Grâce au développement de divers groupements thermiques et au regroupement de nouveaux clients à approvisionner, la vente de chaleur est passée de 594 millions de kilowattheures en 2018 à 645 en 2019. Les activités sont concentrées dans le nord-ouest de la Suisse où deux sites de qualité sont en train d’être mis en place pour les hubs technologiques régionaux, avec «BaseLink» et bientôt «uptownBasel». Fin 2019, Primeo Energie exploitait 217 groupements thermiques et installations de chauffage en Suisse et en France.

Le secteur des énergies renouvelables a évolué de manière stable et a profité de l’augmentation des prix de l’électricité. Avec le début de la construction de la centrale solaire de 50 MW à Bargas, près de Tolède en Espagne, aventron franchit une nouvelle étape importante. Le projet Bargas est l’un des premiers du genre à produire sans subventions du courant à partir d’énergie renouvelable, puis à l’injecter dans le réseau. Fin 2019, le parc de centrales électriques d’aventron a atteint une puissance installée de 546 mégawatts dans les trois domaines, éolien, solaire et hydraulique. Aventron a produit un total de 904 millions de kilowattheures d’électricité propre, et passe en troisième position parmi les entreprises énergétiques et fonds suisses, avec une participation dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables.

Rapport de durabilité selon les standards GRI. L’évolution du statut de fournisseur d’énergie régional vers celui de fournisseur de produits et services innovants liés à l’énergie et comptant parmi les leaders nationaux du secteur, est en bonne voie. Primeo Energie est en parfaite santé, tant au point de vue de ses finances que de son personnel, et le Groupe est bien armé pour relever avec succès les défis qui s’annoncent pour les années à venir. C’est aussi ce que montre le nouveau rapport de durabilité détaillé et très complet, établi sur la base des standards de Global Reporting Initiative (GRI) et intégré dans le rapport annuel 2019.

Contact médias :

En cas de perturbations ou de pannes de courant, veuillez composer le:

Réseau Basel et région Olten (AVAG) +41 61 415 41 41

Primeo Energie
Weidenstrasse 27
4142 Münchenstein
Heures d'ouverture
service clientèle

Du lundi au vendredi: 7.30-17.30h

Heures d'ouverture accueil
et central téléphonique

Du lundi au jeudi: 8-18h

Le vendredi: 8h-16h