Aller à l'aperçu des communiqués

Primeo Energie sur le marché

La 121e assemblée ordinaire des délégués de Primeo Energie, portant sur l’exercice 2018, s’est déroulée hier au centre culturel KUSPO de Münchenstein. Elle a essentiellement eu pour thème le changement de nom en Primeo Energie et les ambitions de l’entreprise portées par cette modification. Les propriétaires de biens dépendant du réseau Primeo Energie ou AVAG pour le chauffage peuvent désormais devenir eux aussi membres de la coopérative. Un vote consultatif a rejeté l’idée de restreindre l’assemblée des délégués en nombre.

Concernant l’exercice 2018, le CEO Dr Conrad Ammann et le CFO Stephan Naef ont commenté les principales données et les chiffres clés, ainsi que la stratégie et le changement de nom en cours, d’EBM en Primeo Energie. Le management a réussi à transformer en succès économique l’important potentiel inhérent à Primeo Energie. Primeo Energie affiche une croissance rentable. Le chiffre d’affaires a augmenté de 13%, passant à CHF 645 millions et le résultat d’exploitation s’élève à CHF 63 millions (contre 42 l’année précédente). De plus, Primeo Energie a réussi à se positionner et à s’imposer avec succès sur les quatre principaux segments du marché. Primeo Energie enregistre un bilan consolidé de CHF 2,1 milliards et s’appuie sur un solide financement, grâce à ses 60% de fonds propres.

Dans son allocution, le président du conseil d’administration, Alex Kummer, a présenté la stratégie de Primeo Energie. «Notre stratégie de croissance est essentiellement orientée sur le marché suisse de l’énergie, amené à changer profondément dans les prochaines années. Face à toutes ces mutations, nous voulons jouer un rôle actif sous le nom Primeo Energie», souligne-t-il.

Le CEO de Primeo Energie, Conrad Ammann, a déclaré que le changement de nom était une étape importante pour le positionnement de l’entreprise, qui peut ainsi se distinguer. Les modifications qui seront apportées par Primeo Energie dans les prochaines années seront en outre décisives. Le but est de proposer à la clientèle des solutions orientées vers l’avenir et de la motiver à consommer l’énergie de façon durable. «La clientèle existante sera la première à en bénéficier.» Pour C. Amman, ce nouveau nom sert avant tout à améliorer la notoriété et à atteindre les objectifs de croissance fixés, tout en cultivant les racines d’EBM (Genossenschaft Elektra Birseck).

A l’unanimité, les 224 délégués présents ont approuvé le rapport annuel et les comptes de l’exercice, et ont donné décharge aux organes responsables pour l’activité de l’exercice 2018. L’assemblée a soutenu la motion du conseil d’administration en vue d’un changement de statut qui permettrait aux propriétaires de biens dépendant du réseau de distribution de chauffage Primeo Energie de devenir eux aussi membres de la coopérative.

Dans le cadre d’un vote consultatif, la majorité des délégués s’est prononcée en faveur d’un maintien de la taille de l’assemblée des délégués. Pendant la phase préparatoire de l’assemblée des délégués, certains avaient suggéré d’examiner si l’assemblée des délégués ne pouvait pas être réduite en nombre.

Dans le cadre du vote des renouvellements de mandat, la mandature des membres du conseil d’administration Daniel Schenk (Therwil) et Andreas Dürr (Biel-Benken) a été prolongée jusqu’en 2023. L’organe de révision Ernst & Young SA est lui aussi maintenu.

En cas de perturbations ou de pannes de courant, veuillez composer le:

Réseau Basel et région Olten (AVAG) +41 61 415 41 41

Primeo Energie
Weidenstrasse 27
4142 Münchenstein
les heures d'ouverture

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-17h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h

Accueil et service clients

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-18h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h