Aller à l'aperçu des communiqués

Résultat d’exploitation 2016 d’EBM

En 2016, EBM s’est grandement rapprochée de son objectif, qui est de compter parmi les cinq leaders suisses de l’approvisionnement en énergie dans chacun des quatre secteurs d’activité clés. L’acquisition d’AVAG et des activités électriques de Swisspower, font croître EBM notablement dans les secteurs de l’électricité et des réseaux. Les ventes d’électricité, en augmentation, se sont élevées à près de 5 milliards de kilowattheures. Le chiffre d’affaires du groupe EBM a progressé de 18%, à 481 millions de francs. Le résultat d’exploitation avant effets exceptionnels est de 49 millions, en léger recul par rapport à l’exercice précédent. Malgré les acquisitions conclues, les finances d’EBM demeurent solides, avec un part en capitaux propres de 66%.

Ces dernières années, EBM s’est concentrée sur les quatre activités clés «Électricité», «Réseau», «Chaleur» et «Énergies renouvelables». Des désinvestissements, des mesures de baisse des prix et l’optimisation des recettes ont permis de jeter des bases financières solides en vue de réaliser la croissance visée dans le cœur du métier.

Avec un chiffre d’affaires de 481 millions de francs, le groupe EBM engrange un chiffre d’affaires nettement supérieur (+18%) à celui de l’exercice 2016. Cette progression est pour l’essentiel une conséquence des acquisitions, opérées à l’été 2016, d’AVAG (Aare Versorgungs AG), active dans la région d’Olten, et du secteur Electricité de Swisspower Energy. Le résultat d’exploitation avant effets exceptionnels a atteint 49 millions de francs (53 millions en 2016). Les prix de l’électricité se sont stabilisés à un niveau très bas comparés à 2015. La production suisse d’électricité, cependant, reste déficitaire, toutes formes de production confondues. En conséquence, EBM a une nouvelle fois été contrainte de réduire la valeur de ses droits de prélèvement d’électricité dans le parc de centrales d’Alpiq et dans les deux centrales hydrauliques de Birsfelden et d’Augst de 26 (34) millions de francs, ce qui affecte négativement le résultat d’exploitation du segment Electricité. Globalement, EBM a réalisé un bénéfice annuel de 10 (20) millions de francs. La diminution de moitié est la conséquence de transactions immobilières réalisées au cours de l’exercice précédent. Avec une part en capitaux propres de 66%, EBM demeure solidement financée, même après ses récentes acquisitions.

Avec celles-ci, le secteur de la vente d’électricité d’EBM en Suisse et en France a augmenté de plus de 40% par rapport à l’année précédente pour s’établir à près de 5 milliards de kilowattheures. Cela comprend la vente d’électricité aux consommateurs dans le cadre de l’approvisionnement de base réglementé et sur le marché libéralisé dans et hors de la zone de desserte d’EBM, ainsi que le commerce de l’électricité en vue de l’optimisation de l’approvisionnement. Les ventes d’électricité dans le cadre de l’approvisionnement de base ont également baissé en 2016. Conformément à nos prévisions, de nouveaux gros clients sont passés au marché libre. Il est réjouissant de constater que les clients de notre base, même sur le marché, restent fidèles à EBM, quoique avec des marges plus étroites. Seul un petit nombre de gros clients du secteur réseaux se fournissent en électricité auprès d’un fournisseur tiers. Hors du secteur réseaux, EBM approvisionne 158 (32) gros clients et EAE en Suisse, pour un total consommé de 1102 (245) millions de kilowattheures. Dans l’ensemble, EBM fournit de l’énergie 24 heures sur 24 à plus de 170 000 clients.

Un approvisionnement en électricité sûr, fiable et d’une qualité irréprochable: c’est l’une des compétences clés d’EBM. EBM a à nouveau investi considérablement (38 millions de francs) dans l’extension, le remplacement d’éléments et la maintenance du réseau électrique. Comme les années précédentes, la sécurité de l’approvisionnement d’EBM est manifeste pour l’exercice sous revue. La durée moyenne d’un dérangement ou d’une coupure privant nos clients de courant a été de 15,3 minutes côté suisse et de 18,3 minutes côté français.

Le segment Chaleur, en 2016, a connu l’extension et la densification des réseaux et chauffages à distance existants. Le chiffre d’affaires a augmenté de 15%. Par ailleurs, EBM a conclu un partenariat étroit avec l’entreprise Réseau GDS (Gaz de Strasbourg) afin de développer ses activités liées à la distribution de chaleur en France. La filiale commune Réseaux de Chaleur Urbains d’Alsace (RCUA) a pu, à l’automne, mettre en service le nouveau centre de production de chaleur pour le chauffage à distance du quartier de Wacken. Près de 90 % de la chaleur est produite à partir de combustibles renouvelables, tels que les rafles de maïs et les copeaux de bois. A l’été, la société RCUA a en outre repris la concession du groupement thermique de Hautepierre, le plus important réseau de chaleur à distance de Strasbourg.

Avec la décision stratégique de concentrer toutes les activités d’EBM du secteur Energies renouvelables dans aventron, de nouvelles centrales de production ont été dégroupées en Espagne et en Allemagne en 2016, et rattachées à aventron sous forme d’apport en nature. Le segment Energies renouvelables d’EBM ne comporte ainsi à fin 2016 plus que le parc d’éoliennes Parque Eólico Puerto Real I, en Andalousie, et des centrales photovoltaïques en France. Le portefeuille d’aventron comprend des installations dotées d’une puissance installée de près de 350 mégawatts dans six pays (Suisse, Allemagne, France, Italie, Espagne et Norvège). Compte tenu de sa participation dans aventron à hauteur de 46%, EBM dispose d’une production de 888,3 millions de kWh d’énergie électrique dans le secteur du renouvelable. Avec cette production propre et participative d’énergie renouvelable, ce ne sont, au plan purement comptable, pas moins de 28% de l’électricité fournie aux clients EBM de Suisse et de France qui sont couverts.

Informations supplémentaires:

Joachim Krebs, responsable de la communication d’entreprise, tél. +41 61 415 43 85, e-mail j.krebs@ebm.ch

 

EBM

Fondée en 1897, EMB est une société coopérative de droit privé active dans le secteur de l’énergie, principalement en Suisse et en France ainsi que dans les pays avoisinants. Nous proposons des produits fiables à nos clients, qui répondent à leurs besoins dans les secteurs liés aux réseaux, à l’approvisionnement en électricité et à la chaleur de proximité, tout en promouvant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Le secteur du réseau, AVAG compris, est composé de 78 communes dans les cantons de Bâle-Campagne et de Soleure, ainsi qu’en Alsace. Nos 170 000 clientes et clients sont parfaitement alimentés en énergie, 24 heures sur 24. Premier fournisseur dans le domaine de l’approvisionnement de chaleur de proximité et à distance, EBM gère 210 réseaux et installations de chaleur en Suisse et en Alsace. Grâce à notre participation dans aventron AG, nous sommes investis dans 120 centrales électriques pour l’énergie renouvelable d’une puissance installée d’environ 350 mégawatts. En tant qu’entreprise responsable et durable, nous aspirons à établir, à long terme, le bon équilibre entre les préoccupations sociétales, environnementales et économiques. Conformément à notre vision, nous nous efforçons de développer EBM en permanence, afin d’en faire une société de services moderne, orientée clientèle et rentable. Forts de nos 416 collaborateurs et 14 apprentis, nous maîtrisons l’énergie mieux que quiconque.

Communiqué de presse

En cas de perturbations ou de pannes de courant, veuillez composer le:

Réseau Basel et région Olten (AVAG) +41 61 415 41 41

Primeo Energie
Weidenstrasse 27
4142 Münchenstein
les heures d'ouverture

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-17h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h

Accueil et service clients

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-18h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h