Aller à l'aperçu des communiqués

SIDEL renouvelle la concession avec Primeo Energie

Le Syndicat intercommunal pour la distribution d’énergie électrique (SIDEL) de la région Trois Frontières (Alsace) a renouvelé par anticipation son contrat de concession avec le gestionnaire de réseau et le fournisseur historique du groupe Primeo Energie.

Le 22 janvier 2020, au siège de Primeo Réseau de Distribution à Saint-Louis, les responsables du SIDEL et de Primeo Energie ont conclu le renouvellement pour 35 ans de la concession du réseau public de distribution d’électricité de Primeo Energie dans le sud de l’Alsace. Ce renouvellement anticipé de la concession s’est fait dans l’intérêt mutuel des parties. La durée de concession du nouveau contrat s’étend de 2020 à 2055. D’importants jalons sont ainsi posés pour la poursuite d'une collaboration réussie à long terme. Les clients de la zone de desserte du SIDEL peuvent toujours bénéficier d’une sécurité d’approvisionnement élevée et du partenariat fiable avec Primeo Energie (anciennement EBM).

 

Les représentants de Primeo Energie se réjouissent de pouvoir continuer d’approvisionner la zone de desserte du SIDEL. Primeo Energie s’engage en faveur du territoire et d’un partenariat stable avec le SIDEL. Comme à son habitude, Primeo Energie a l’intention d’investir de manière professionnelle dans l’infrastructure de la zone de desserte et de faire progresser le développement du réseau, conformément à la forte croissance enregistrée dans les domaines de l’artisanat, de l’industrie, du commerce et de l’habitat, afin de garantir un approvisionnement moderne, sûr et rentable.

 

Le nouveau contrat tient compte des évolutions du marché et se fonde sur le modèle de contrat établi entre la  Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), France Urbaine, Enedis et EDF, modèle qui a ensuite été adapté aux Entreprises Locales de Distribution.

 

L’approvisionnement en électricité des communes alsaciennes par Primeo Energie (auparavant EBM) remonte aux années 1906-1914. La zone de desserte de Primeo Energie englobe aujourd’hui les 11 communes du SIDEL ainsi que la ville de Saint-Louis. L’actuelle concession avec cette ville reste valable et n’est pas concernée par la signature du contrat.

 

La distribution et la vente d’énergie d’électricité aux tarifs réglementés avaient été confiées à EBM (Coopérative Elektra Birseck) dans le cadre d’une concession, le 21 octobre 1993. En 2008, les activités de gestionnaire de réseau ont été séparées de la vente d’énergie et transférées à la société EBM Réseau de Distribution SAS alors nouvellement créé (aujourd’hui Primeo Réseau de Distribution SAS).

 

Les communes suivantes font partie du SIDEL : Biederthal, Buschwiller, Folgensbourg, Hagenthal-Le-Bas, Hagenthal-Le-Haut, Hegenheim, Hésingue, Leymen, Liebenswiller, Neuwiller, Wentzwiller.

En cas de perturbations ou de pannes de courant, veuillez composer le:

Réseau Basel et région Olten (AVAG) +41 61 415 41 41

Primeo Energie
Weidenstrasse 27
4142 Münchenstein
les heures d'ouverture

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-17h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h

Accueil et service clients

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-18h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h