Rapport sur le CO2

CO2-Report

Primeo Energie ajoute à son portail clients une nouvelle fonction innovante d'évaluation de l'empreinte écologique. Dès maintenant, les clients professionnels et privés peuvent calculer leurs émissions individuelles de CO₂ liées à l'achat d'électricité.

Le rapport CO₂ de Primeo Energie indique ce qui suit :

  • Quantité d'électricité achetée (en kWh)
  • Mix électrique (quantité d'électricité répartie en kWh et en pourcentage selon les technologies de production soleil, eau, vent, etc.)
  • Émissions totales de CO₂ (kgCO2-eq)
  • Mix des émissionsde CO2 par source d'énergie (émissionsde CO2 réparties en kg et en pourcentage par technologie de production).

Le rapport comprend une présentation détaillée et claire sous forme de graphique et de tableau. Les chiffres clés sont présentés individuellement pour chaque point de mesure ainsi que sous forme de somme pour tous les points de mesure.

Les valeurs d'équivalence CO₂ sont affichées. Cela signifie que tous les gaz à effet de serre ayant une incidence sur le climat sont convertis en équivalents CO₂. Les valeurs varient fortement en fonction de la technologie de production, ou de la source d'énergie. L'énergie hydraulique est par exemple plus respectueuse de l'environnement que le bois, qui présente à son tour une intensité de CO₂ plus faible que le pétrole et le gaz naturel.

Questions - réponses

Où puis-je trouver le rapport ?

Connectez-vous sur le site web de Primeo Energie et accédez à la rubrique « Documents et rapports » sous MyPrimeo. Vous pouvez ensuite définir votre évaluation personnelle via la tuile « Evaluation CO₂ ».

Comment exécuter le rapport ?

Grâce à votre login personnel dans le portail clients, le rapport peut identifier automatiquement vos points de livraison.

Dans le portail clients, vous accédez à votre évaluation personnelle via la vignette « Evaluation CO₂ ». Il vous suffit de saisir la période souhaitée, la désignation du point de mesure ou du point de livraison (tous sont sélectionnés par défaut) et la portée (selon le GHG Protocol) pour obtenir votre évaluation sur mesure.

Pour quels clients le rapport est-il disponible ?

Le rapport peut être consulté par les clients professionnels et privés qui achètent un produit d'électricité chez Primeo Energie.

Les clients suivants peuvent consulter leurs chiffres clésen matière de CO2:

  • Clients en approvisionnement de base dans les zones de réseau de Primeo Energie, AVAG (Aare Versorgungs AG) et ELAG (Elektra Gretzenbach).
  • Clients du marché dans les 3 réseaux susmentionnés qui achètent l'énergie de Primeo Energie (fournisseur Primeo Energie).
  • Autres clients du marché en Suisse (dans d'autres zones d'approvisionnement) qui achètent l'énergie de Primeo Energie.
Qu'affiche le rapport ?

Le rapport CO₂ de Primeo Energie indique ce qui suit pour ses clients en électricité :

  • Quantité d'électricité achetée (en kWh), y compris la part d'électricité subventionnée (RPC)
  • Mix électrique (quantité d'électricité répartie en kWh et en pourcentage selon les technologies de production soleil, eau, vent, etc.)
  • Émissions totales de CO₂ (kg CO2-eq)
  • Mix des émissions de CO₂ par source d'énergie (émissions de CO₂ réparties en kg et pourcentage par technologie de production).

Les émissions de CO₂ sont réparties selon les scopes (selon le GHG Protocol).

Que signifie le terme « scope » et quels sont les scopes qui me concernent ?

Pour le bilan CO₂, nous utilisons les limites du système, respectivement les domaines d'application du Greenhouse Gas Protocol (GHG), reconnus au niveau international, qui sont subdivisés en scopes 1 à 3. Du point de vue des consommateurs d'électricité de Primeo Energie, ce sont les émissions des scopes 2 et 3 qui sont importantes. Le scope 2 prend en compte les émissions indirectes dues à l'énergie achetée. Les émissions liées à la production d'électricité sont prises en compte. Dans le scope 3, les émissions des activités en amont et en aval de la chaîne de création de valeur sont comptabilisées. L'ensemble des émissions (scope 2 et 3) se reflète dans l'écobilan.

Qu'est-ce que l'équivalent CO?

Le rapport CO₂ affiche des valeurs d'équivalents CO₂. Cela signifie que tous les gaz à effet de serre ayant un impact sur le climat sont convertis en équivalents CO₂ selon leur intensité d'effet de serre.

Selon le protocole de Kyoto, les gaz à effet de serre comprennent :

  • le dioxyde de carbone (CO₂)
  • le méthane (CH4)
  • Protoxyde d'azote (N2O)
  • Gaz à effet de serre fluorés (gaz F) : contenant de l'hydrogène
  • Hydrocarbures fluorés (HFC)
  • Perfluorocarbures (PFC)
  • Hexafluorure de soufre (SF6).
  • Trifluorure d'azote (NF3).

Les valeurs d'émissions de CO₂ varient fortement en fonction de la technologie de production et de la source d'énergie. L'énergie hydraulique est plus respectueuse de l'environnement que le bois, et ce dernier a à son tour une intensité de CO₂ plus faible que le pétrole et le gaz naturel.

Depuis combien de temps les données du rapport sur le CO2 sont-elles disponibles ?

Les données peuvent être générées rétroactivement à partir de 2021.

Pourquoi ai-je besoin de ces données ? Que puis-je faire avec les données ?

Nous collectons vos données depuis 2021 déjà, ce qui vous permet de suivre l'évolution de votre consommation d'électricité et de vos émissions de CO₂ sur l'échelle du temps et de les comprendre en toute transparence.

De nombreuses entreprises ont besoin de ces données pour leurs rapports internes ESG (Environmental Social Governance) et de durabilité, comme par exemple pour :

  • SBTi (Science Based Targets Initiative)
  • Reporting CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive)
  • GRI (Global reporting Initiative)
  • Certification ClimatePartner
  • Rapports d'activité individuels / rapports de durabilité d'entreprises
  • etc.
Est-il possible d'afficher les données relatives au CO2 pour d'autres secteurs ?

Dans un avenir proche, il est prévu d'inclure et de représenter les secteurs de la chaleur et du gaz dans le rapport.

De même, un rapportCO2 adapté sera mis à la disposition des administrations d'immeubles.

Le rapport utilise des termes techniques qui ne me disent pas grand-chose. Où puis-je les chercher ?


Connexion
et support