Pour que la production d'électricité renouvelable puisse continuer à se développer, il faut plus de flexibilité dans le réseau électrique. Le stockage par batterie joue un rôle essentiel à cet égard.
L'un des plus grands accumulateurs de Suisse est en construction à Kappel SO
Avec l'accumulateur à batterie, Primeo Energie apporte sa contribution régionale à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. La batterie est utilisée pour compenser les écarts à court terme entre la consommation et la production d'électricité. Cela permet de compenser les fluctuations des producteurs renouvelables et de mieux garantir la sécurité d'approvisionnement. Lors de la mise en œuvre du projet, Primeo Energie a délibérément opté pour des solutions durables et mise par exemple sur des transformateurs utilisant de l'huile biologique à base d'huile végétale qui, contrairement à l'huile minérale fossile, est biodégradable et non polluante pour l'eau. Dans l'installation de distribution du projet, on renonce en outre à l'hexafluorure de soufre (SF6), un gaz isolant nuisible au climat, et le toit du bâtiment est équipé d'une installation photovoltaïque.
«La grande batterie prévue doit être utilisée pour compenser les fluctuations dues aux conditions météorologiques de la production d'électricité renouvelable en forte croissance. Elle apporte ainsi une contribution importante à la sécurité d'approvisionnement et souligne l'engagement de Primeo Energie à fournir des solutions efficaces pour une transition énergétique réussie.»
Composants et caractéristiques de l'accumulateur
- Données du système électrique : 30MW (puissance du réseau) / 80MWh (contenu énergétique)
- 5 systèmes de batteries avec chacun quatre conteneurs de batteries de type CATL EnerC+ (technologie de cellules lithium-ion - cellules lithium-phosphate de fer (cellule LFP) avec 306Ah)
- Convertisseurs de type WSTech MCS
- Transformateurs (huile biologique à base d'huile végétale pour l'isolation et le refroidissement au lieu d'huile minérale fossile)
- Installation de distribution sans gaz isolant SF6, responsable de l'effet de serre.
- Durée d'utilisation prévue : environ 15 ans. Recyclage ultérieur des matériaux par les partenaires du réseau.
Déroulement du projet et présentation du plan
| Zeitraum | Projektphase |
|---|---|
2022 | Étude de faisabilité |
Q1/2024 | Début du projet Projet de mise en œuvre |
Q2/2024 | Attribution du marché |
Q1/2025 | Début de la construction |
Q4/2025 | Achèvement et mise en service des systèmes de batteries 1 à 4 |
2026 | Achèvement et mise en service du système de batterie 5 |
Organisation du projet
Plus de 20 sous-traitants sont impliqués dans l'ensemble du projet. Les principaux acteurs et leurs rôles respectifs dans le projet sont énumérés ci-dessous
- Primeo Netz AG (planification, étude de projet, exploitation et maintenance)
- Intilion AG (intégrateur et fournisseur du système BESS)
- Primeo Energie AG (commercialisation)
Direction du projet Primeo Energie
- Direction générale du projet : Jan Baumann, Primeo Netz AG
- Direction du projet partiel de construction : Pablo Frezzi, Primeo Netz AG
- Direction du projet partiel Approvisionnement : Viktor Grezinger, Primeo Netz AG
- Investisseur : Lukas von Känel, Primeo Battery AG
«Une équipe expérimentée et très motivée travaille main dans la main avec plusieurs fournisseurs sur ce projet ambitieux. L'équipe de projet est fière de participer activement à la transition énergétique.»
Questions - réponses
Un accumulateur à batterie stocke l'énergie électrique qui peut être réinjectée dans le réseau électrique à un moment ultérieur. Cela se fait généralement grâce à des batteries lithium-ion qui stockent l'électricité de manière chimique lors de la charge et la libèrent lors de la décharge.
Avec le développement des énergies renouvelables - comme le solaire et l'éolien - le réseau électrique devient de plus en plus dynamique. La consommation d'électricité fluctue, tout comme la production. Les accumulateurs à batterie apportent la flexibilité nécessaire en stockant temporairement l'électricité excédentaire et en la restituant en cas de besoin. Ils permettent d'éviter les goulets d'étranglement sur le réseau et d'assurer la sécurité de l'approvisionnement même en cas de production fluctuante.
- Temps de réaction rapide
- Grande efficacité
- Structure modulaire
- Flexibilité du site : contrairement aux centrales de pompage-turbinage, elles ne nécessitent pas de conditions géographiques telles que des différences d'altitude ou de grands réservoirs d'eau.
L'un des plus grands accumulateurs à batterie de Suisse est en cours de construction à Kappel (canton de Soleure). Avec une puissance de 30 MW et une capacité de stockage de 80 MWh, l'installation sera en mesure de compenser les différences à court terme entre la production et la consommation d'électricité. Primeo Energie contribue ainsi activement à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération - concrètement par l'intégration des énergies renouvelables et le renforcement de la stabilité du réseau.
Primeo Energie mise délibérément sur des composants respectueux de l'environnement :
- Huile biologique pour le refroidissement et l'isolation des transformateurs
- Abandon du SF6, un gaz à très fort effet de serre
- Les cellules de batterie LFP ne contiennent pas de métaux lourds toxiques comme le nickel, le cadmium ou le cobalt.
- Recyclage prévu des systèmes de batteries par des entreprises partenaires.
Ces mesures soulignent l'ambition de ne pas seulement promouvoir les énergies renouvelables, mais aussi de le faire de manière durable et responsable.
Les accumulateurs à batterie modernes sont équipés de plusieurs systèmes de sécurité afin d'éviter la surchauffe, les courts-circuits ou la surcharge. De plus, des normes et des prescriptions strictes s'appliquent à la planification, à la construction et à l'exploitation.
La durée de vie dépend de la chimie des cellules et du mode de fonctionnement. Elle est typiquement de 10 à 20 ans ou de plusieurs milliers de cycles de charge. En fin de vie, elles sont démontées par des processus de recyclage spécialisés, qui permettent de récupérer des matières premières précieuses comme le lithium ou le cuivre.
