Énergie, développement durable et changement climatique: aucun autre sujet ne préoccupe autant l’humanité à l’heure actuelle. Dans le livre pour enfants «Globi und die Energie» (Globi et l’énergie), l’auteur Atlant Bieri explique de manière ludique les enjeux des débats sur l’énergie et le climat. Et ses spectacles sur l’énergie fascinent des classes entières. Visite chez cet auteur, spécialiste de l’environnement, et son fils Arin à Pfäffikon (Zurich).

Photos, texte, vidéo: Luk von Bergen

«… et à la fin du spectacle, je m’enflamme sur scène», raconte Atlant Bieri. «C’est le tour de la mousse qui brûle. Viens, on va te montrer comment ça marche.» Bieri ne fait ni une ni deux, et les voilà en flammes, lui et Arin, son fils de douze ans — du moins pour quelques instants (voir la vidéo).

00:0000:00
Atlant et Arin Bieri présentent une expérience enflammée. Ne la reproduisez pas chez vous!

Depuis quelques années, ce journaliste scientifique, spécialiste de l’environnement, présente dans les écoles de toute la Suisse son Globi-Energieshow. «Le spectacle d’environ une heure et demie veut rendre l’énergie visible, tangible et audible.» Ici un bras en feu ou un jet de flamme, là une expérience avec une caméra thermique ou une mini montgolfière artisanale: de quoi faire briller les yeux des enfants! D’autant plus que Bieri partage la scène avec Globi lui-même.

Il y a quelques années, c’est cet oiseau, désormais culte, qui a fait du scientifique un auteur à succès, et ce, pratiquement du jour au lendemain. En collaboration avec la fondation energietal toggenburg, la maison d’édition Globi-Verlag envisageait de publier un livre pour enfants sur le thème de l’énergie. «L’équipe a cherché un auteur pour mettre en œuvre ce projet, et c’est moi qu’elle a trouvé», raconte Bieri. Depuis le printemps dernier, on en est déjà à la troisième édition du livre «Globi und die Energie». D’autres livres qu’il a écrits autour du personnage de Globi traitent de sujets tels que la robotique ou les micro-organismes.

Globi dans la boutique Primeo Energie

«Globi und die Energie – Von Erdöl, Klimawandel und Solarzellen » (Globi et l’énergie – Pétrole, changement climatique et cellules photovoltaïques) est un ouvrage non fictionnel destiné aux enfants. Il a été réalisé en collaboration avec des spécialistes et la fondation «energietal toggenburg». Ce livre est temporairement disponible dans la boutique en ligne Primeo Energie au prix réduit de Fr. 25,90.

Vers le livre

Les thèmes de la transition énergétique expliqués simplement

Du photovoltaïque aux questions climatiques, en passant par les sources d’énergie fossiles, l’éolien et le nucléaire: «Globi und die Energie» couvre un large panorama, abordant l’ensemble des thèmes liés au débat sur l’énergie.

L’histoire commence par la rencontre de Globi avec des enfants qui ont dû fuir leur île natale en raison du changement climatique. Par la suite, ils entreprennent ensemble un voyage de recherche sur les raisons de ce dernier. «Mon rôle d’auteur était de rendre le contenu captivant et compréhensible», explique Atlant Bieri. «Pour cela, j’ai dû m’intéresser de près à toutes les technologies et à tous les aspects du sujet.»

«Nous nous sommes efforcés de donner un contenu équilibré au livre. Les lecteurs peuvent — et sont invités à — se faire leur propre opinion.»

Cela a nécessité un gros travail de recherche et de rédaction, ainsi que l’élaboration d’idées de réalisation graphique avec l’illustrateur Daniel Müller. Il a fallu près de trois ans entre l’idée initiale et l’ouvrage fini. «Lors de la conception de la troisième édition, nous avons également actualisé les chiffres et les données et rafraîchi le contenu de certains chapitres, comme la situation concernant les déchets plastiques.»

Un ouvrage non fictionnel pour enfants: le but de cette histoire autour de Globi est d’expliquer les relations entre les questions liées à l’énergie.

De nombreux retours positifs et quelques critiques

Atlant Bieri reçoit régulièrement des retours sur son livre. «La plupart sont positifs. Par exemple, des retours d’enseignantes et enseignants qui intègrent le livre dans leurs cours», dit l’auteur. Mais comme l’énergie est un sujet de controverse, la publication du livre a également donné lieu à des critiques. Certains médias soupçonnaient Globi d’être utilisé à des fins de propagande. «Nous nous sommes pourtant efforcés de donner un contenu équilibré au livre. Pour chaque thème, nous énumérons les pour et les contre. Les lecteurs peuvent — et sont invités à — se faire leur propre opinion. Globi fournit simplement des connaissances de base et des pistes de réflexion.»

Mais pour Atlant Bieri, il ne fait pas de doute que de nombreux problèmes dans le monde ont un lien direct avec la situation énergétique. «Les êtres humains sont très fortement interconnectés. Tous les flux mondiaux de marchandises nécessitent d’énormes quantités d’énergie. Malheureusement, une grande partie de celle-ci est encore fortement carbonée.» Des émissions trop élevées de CO2 entraînent à leur tour des dérèglements climatiques, des incendies de forêt, des sécheresses, des intempéries, l’acidification des océans, l’extinction de nombreuses espèces et des pollutions de toutes sortes. «Nous devons absolument agir.»

L’action est leur programme: Atlant et Arin veulent inspirer et sensibiliser — tout en s’amusant!

Que ce soit avec les livres de Globi, ses spectacles sur l’énergie ou le blog vidéo qu’il réalise avec son fils pour le site scientifique higgs.ch, Atlant Bieri s’efforce d’expliquer de manière simple et ludique les grands et les petits concepts — et pas seulement sur le thème de l’énergie. «Il y a tellement de choses formidables et d’expériences simples que l’on peut faire à sa porte sans trop d’efforts pour découvrir les lois de la nature...» Montrer, essayer, chercher, s’étonner, comprendre — toujours dans le but d’inspirer et de sensibiliser le jeune public.

Quatre questions à Arin Bieri

Arin, dans les vidéos «Atlant et Arin», ton père et toi faites régulièrement des expériences incroyables. De quoi s’agit-il exactement?

Nous avons déjà fait beaucoup de choses: construit des fusées, élevé des artémies, rendu visite à des robots, disséqué des calmars et même enterré des sous-vêtements en coton pour tester la fertilité du sol. Cela donne des vidéos de cinq à sept minutes destinés aux enfants et aux ados.

Est-ce que ces tournages demandent beaucoup de travail?

Pas mal de travail, oui, et de fatigue. Avant de tourner, nous concevons l’idée du film et écrivons un scénario. Sur place, tout doit fonctionner parfaitement: caméras, lumière et environnement. Plusieurs personnes interviennent, et le tournage dure généralement toute la journée. C’est amusant, mais c’est très fatigant. Le soir, je suis si fatigué que je m’écroule dans mon lit et m’endors tout de suite.

Comment décrirais-tu ton père?

Il est drôle. C’est toujours excitant d’être avec lui. Il est super créatif et a toujours de bonnes idées. Par exemple, nous cultivons actuellement des champignons sur du fumier de cheval — j’ai hâte de voir ce que ça va donner!

Veux-tu aussi devenir scientifique plus tard?

Peut-être, mais je ne sais pas encore. Je suis en sixième et je veux aller au gymnase. Pendant mon temps libre, je m’intéresse beaucoup à la nature, surtout aux animaux.

Arin Bieri montre une expérience en cours avec du fumier de cheval et des champignons.

Primeo Energie s’engage elle aussi pour une éducation ludique et fondée sur l’expérience. L’espace Primeo Energie Kosmos, un nouveau centre scientifique et de découverte, est en cours de construction sur le site de notre siège social. Depuis l’automne 2022, les visiteuses et visiteurs y sont sensibilisés à la gestion durable à long terme de l’énergie et du climat.

En savoir plus sur l’espace Primeo Energie Kosmos