Vous aussi, vous utilisez les vélos électriques Pick-e-Bike dans la région de Bâle? Pour qu’ils soient toujours en parfait état, des professionnels veillent dans l’ombre. Comme Peter Wyss. Il contrôle et restaure les vélos électriques dans l’atelier de réparation de vélos situé à côté du dépôt de tramways de la BLT à Oberwil.
Avec une perceuse sans fil, Peter Wyss fixe une tôle d’aluminium sur le porte-bagages du vélo. À l’aide de huit vis, il fixe la base à deux supports métalliques. Il monte ensuite le panier à bagages. La plaque d’aluminium est une amélioration résultant de l’usage des deux-roues. «De temps en temps, les vélos électriques tombent ou sont renversés», explique Wyss. «La plaque donne plus de stabilité au panier. Le dérailleur et le garde-boue sont mieux protégés en cas de renversement latéral, car la plaque dépasse légèrement.»
Wyss répare les vélos électriques défectueux pour le compte de Pick-e-Bike et effectue les travaux de maintenance importants sur les 350 deux-roues de l’enseigne. Situé juste à côté du dépôt de tramways de la BLT à Oberwil, l’atelier de réparation de vélos est spacieux. Il possède une grande façade vitrée à travers laquelle on a une vue directe sur une voie ferrée.
Jusqu’à dix vélos électriques par jour
Deux autres modifications sont prévues sur les vélos électriques. Peter Wyss les exécute parallèlement aux services de révision: il remplace les vis rouillées du guidon par des vis en acier chromé. Et désormais, c’est aussi avec des vis que les plaques d’immatriculation seront fixées pour plus de solidité. «Nous ne mettons à la disposition de la clientèle que des vélos sûrs et en parfait état de marche», souligne cet électronicien de formation, spécialiste des télécommunications. En général, un Pick-e-Bike fait l’objet d’une révision tous les trois mois. Les «swapers», qui échangent les batteries des deux-roues, livrent quotidiennement jusqu’à dix vélos.

En plus des travaux de réparation, Peter Wyss effectue également des travaux d’entretien réguliers.
«C’est presque du travail à la tâche», dit-il en souriant. En général, son travail est organisé de manière rigoureuse et efficace. Il est aidé en cela par le logiciel intégré dans les vélos électriques. Il peut l’activer via son téléphone portable ou son ordinateur. L’application affiche les défauts ou les codes d’erreur signalés par les clientes et clients. Ceux-ci peuvent laisser un message ou envoyer des photos d’un élément défectueux. «Ça me permet de savoir la plupart du temps exactement quelle est la réparation à effectuer lorsque le vélo arrive à l’atelier.» En matière d’électronique, les vélos électriques représentent selon lui une véritable innovation. «Avec l’application et le logiciel, ils atteignent un niveau de qualité très élevé au niveau européen», souligne Wyss, qui saisit également ses rapports de travail dans le système. Les données peuvent ensuite faire l’objet d’une analyse statistique.
Un vélo électrique hors d’usage sert de stock de pièces détachées
Dans le cadre de la maintenance régulière, Peter Wyss contrôle les freins, change le liquide de frein si nécessaire, règle le dérailleur de manière optimale, teste l’éclairage, lubrifie la chaîne et le levier de vitesses, contrôle le centrage des roues, change — si nécessaire — les pneus, ajuste les manivelles de pédalier et contrôle les batteries. Il envoie les batteries défectueuses à une entreprise de Suisse orientale qui les répare. Lorsqu’un vélo électrique est hors d’usage, Wyss l’utilise comme «stock de pièces détachées».
«Nous ne mettons à la disposition de la clientèle que des vélos sûrs et en parfait état de marche.»
Peter Wyss
Peter Wyss allie habileté technique et expérience informatique. C’est un cycliste engagé qui pratique le vélo de course et le VTT durant ses loisirs. Il est également entraîneur d’un groupe de jeunes sportifs. Lors du Tour de Suisse de l’année dernière, il était présent sur le site Primeo Energie. Parallèlement à tout cela, il dirige une petite manufacture où il fabrique des vélos sur mesure.
Lorsqu’il a terminé la maintenance et qu’il retire le vélo électrique du porte-vélo de réparation, il se met en selle et fait quelques tours d’essai à l’extérieur. Il peut ainsi s’assurer que le vélo électrique fonctionne parfaitement.
