Centrale thermique d’Aesch mise en service : un nouveau jalon pour la décarbonisation du chauffage à distance dans la vallée de la Birse
La décarbonisation du chauffage à distance dans la vallée de la Birse franchit une nouvelle étape importante : la nouvelle centrale thermique d’Aesch est entrée en service et alimente déjà plusieurs bâtiments de la commune. Lors de la cérémonie d’inauguration, le réseau de chaleur Birstal a également été présenté au public.
Le vendredi 7 novembre 2025, Primeo Energie, en collaboration avec les communes bourgeoise et municipale d’Aesch, a inauguré la nouvelle centrale du réseau de chaleur d’Aesch. Les invités et représentants des médias ont également pu découvrir le réseau voisin de Birstal, dont la grande centrale à Arlesheim fournit désormais une chaleur produite à partir de sources renouvelables aux bâtiments d’Arlesheim, Münchenstein et Reinach.
« La transition énergétique est, dans une large mesure, une transition thermique », a déclaré Cédric Christmann, CEO de Primeo Energie. « Avec les nouvelles centrales d’Aesch et d’Arlesheim, nous créons un approvisionnement régional durable en chaleur. Je tiens à remercier chaleureusement les communes d’Aesch, Arlesheim, Münchenstein et Reinach pour leur engagement et leur collaboration. C’est uniquement ensemble que nous pourrons réussir cette transformation thermique – et donc énergétique. »
Des sources d’énergie renouvelables pour la vallée de la Birse
Les deux centrales reposent sur des sources d’énergie renouvelables. Des chaudières à mazout ne sont prévues qu’en cas de pics de consommation ou de besoin de redondance. La centrale d’Aesch est équipée d’une pompe à chaleur et de deux chaudières à bois. Mise en service à la mi-octobre, la pompe à chaleur offre une puissance d’un mégawatt (MW) et utilise l’air extérieur en été, les gaz de combustion des chaudières à bois en hiver.
La première chaudière à bois (1,2 MW) sera mise en service à la mi-novembre, la seconde (2,4 MW) en janvier 2026. Les deux sont alimentées par des copeaux de bois issus de la forêt locale d’Angenstein, ce qui réduit encore l’empreinte carbone. La puissance renouvelable totale atteint environ 4,6 MW, avec une part d’énergie renouvelable supérieure à 80 %.
Avec une production annuelle estimée à 16 gigawattheures, la centrale pourrait chauffer quelque 1 600 foyers d’Aesch de manière durable. Le réseau alimente actuellement la zone nord de la commune – notamment le site VIVO, les bâtiments BWT-AQUA, les ensembles résidentiels Büntengarten, Im Egg et Fiechtenacker, ainsi que les écoles Schützenmatt. Ce réseau sera progressivement densifié et étendu, avec des interconnexions prévues avec d’autres réseaux existants.
Aesch met en œuvre sa stratégie énergétique
En inaugurant le réseau de chauffage à distance au bois, la commune d’Aesch applique de manière cohérente sa stratégie énergétique, axée sur l’optimisation des ressources, l’énergie renouvelable, la chaleur et le froid durables, et la mobilité propre, avec pour objectif la neutralité carbone d’ici 2050. Le projet a été réalisé en un temps record : quatre ans seulement entre l’étude de faisabilité et l’inauguration, en partenariat avec la commune bourgeoise et Primeo Energie.
De nouveaux projets sont déjà en préparation : dans le cadre d’un projet « Smart City » et d’une étude de faisabilité pour un système multiénergie (chaleur-électricité-stockage), la commune testera d’autres mesures d’optimisation des ressources, soutenues par un financement de CHF 100 000 de la part de SuisseEnergie.
La plus grande centrale thermique de Primeo Energie en Suisse
La centrale d’Arlesheim constitue le cœur du réseau de chaleur Birstal. Elle alimente en chaleur renouvelable les communes d’Arlesheim, Münchenstein et Reinach. Les principales sources de chaleur sont le bois régional usagé et, à terme, la récupération de chaleur provenant des bâtiments, centres de données et processus industriels d’uptownBasel.
L’installation comprend deux chaudières biomasse de 7 et 12 MW. Jusqu’à quatre pompes à chaleur de 4,5 MW chacune pourront être ajoutées ultérieurement. La puissance totale atteindra ainsi 40 MW, de quoi chauffer environ 5 100 foyers.
Mis en service fin 2024, le réseau de chaleur Birstal est l’un des plus grands projets de Primeo Energie. Il regroupe 25 réseaux existants dans les communes partenaires ainsi que les sites d’uptownBasel et de Primeo Energie, tous alimentés en chaleur renouvelable. L’achèvement du réseau est prévu d’ici 2035.
Ces deux réseaux constituent des piliers essentiels de la stratégie chaleur de Primeo Energie, qui vise à remplacer progressivement les combustibles fossiles par des énergies renouvelables régionales et à contribuer de manière déterminante à la transition énergétique et à la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.
Primeo Energie construit et exploite des réseaux de chauffage à distance depuis 40 ans et fournit plus de 30 000 clients en chaleur et/ou en froid en Suisse et en France.
Contacts médias
• Primeo Energie — Viktor Sammain, rédacteur RP, Tél. +41 61 415 41 08, medienstelle@primeo-energie.ch
• Commune d’Aesch — Roman Cueni, secrétaire municipal, Tél. +41 61 756 77 01, Roman.Cueni@aesch.bl.ch
• Commune bourgeoise d’Aesch — Thomas Häring, conseiller bourgeois, Tél. +41 79 311 97 13, t.haering@bluewin.ch
