Tarifs d'électricité 2025 : baisse des prix de l'électricité pour la clientèle AVAG
 

Münchenstein, 29 août 2024 : à partir du 1er janvier 2025, les prix de l'électricité pour la clientèle d'Aare Versorgungs AG (AVAG) dans l'approvisionnement de base baisseront en moyenne d'environ 1 pour cent. Après avoir introduit avec succès un modèle de prix variable pour l'injection d'électricité solaire, l'entreprise étend également son offre à l'utilisation du réseau afin de permettre à ses clients de réduire davantage leurs coûts d'électricité.

Le prix de l'électricité dans l'approvisionnement de base se compose de trois éléments : l'utilisation du réseau, l'énergie et diverses taxes versées à l'Etat et aux communes. Les tarifs de l'électricité dépendent donc fortement de l'évolution des prix sur les marchés de l'électricité et des directives réglementaires. L'année prochaine, les tarifs d'utilisation du réseau baisseront en moyenne de 3%, principalement en raison de la réduction de la taxe pour la réserve d'électricité de la Confédération. En revanche, les coûts du réseau de distribution augmentent en raison d'investissements plus importants dans l'extension et la transformation liés à la transition énergétique.

La part de l'énergie reste stable. Après les pics de prix de l'électricité en 2022, les cotations à la bourse de l'électricité ont baissé, mais le niveau des prix reste plus élevé qu'avant le début de la crise énergétique. Comme beaucoup d'autres entreprises, AVAG suit une stratégie d'approvisionnement à long terme et lisse les effets de prix pour sa clientèle en achetant des tranches sur trois ans. Les pics de prix de l'électricité en 2022 auront donc encore des répercussions sur les prix de l'électricité en 2025, même si elles seront nettement moins importantes que les années précédentes. De plus, les prix de l'énergie d'ajustement, nécessaire pour stabiliser le réseau électrique, ont considérablement augmenté chez Swissgrid.

En se basant sur les points mentionnés ci-dessus, on obtient une réduction moyenne des coûts de l'électricité d'environ 1 pour cent par rapport à l'année précédente. Pour les ménages vivant dans un appartement de cinq pièces et consommant 4500 kilowattheures (kWh) par an, les coûts diminueront l'année prochaine d'environ 15 francs, soit environ 1 pour cent. Les entreprises commerciales avec une consommation annuelle d'électricité de 30 000 kWh peuvent s'attendre à une réduction de 85 francs (également environ -1 pour cent).

Les tarifs d'électricité dans l'approvisionnement de base suivent les dispositions de la législation sur l'électricité et varient en fonction du ménage, de son produit et de son profil d'achat. AVAG informera ses clients par écrit des adaptations individuelles au cours des trois mois à venir, avec le prochain cycle de facturation. Des informations détaillées sur les prix de l'électricité 2025 sont disponibles sur primeo-energie.ch/strompreise.

Optimiser l'achat d'électricité et économiser des coûts
Avec de nouveaux modèles tarifaires, l'entreprise poursuit ses efforts pour réduire les coûts de l'électricité. Après l'introduction en juillet 2023 du tarif optionnel pour l'injection d'électricité provenant d'installations photovoltaïques, l'offre s'étendra à partir de janvier 2025 à l'achat d'électricité dans l'utilisation du réseau. Avec le nouveau tarif optionnel « Primeo NetzAktiv », AVAG propose des prix attractifs aux ménages[1] qui déplacent leur consommation d'électricité vers des moments où le réseau électrique est moins sollicité. Cela préserve à la fois le réseau et le porte-monnaie. Les ménages peuvent ainsi économiser jusqu'à 10 pour cent de leurs coûts d'utilisation du réseau (primeo-energie.ch/netzaktiv).

Contacts avec les médias :
Fabian Hildbrand, ligne directe : +41 61 415 48 28
e-mail : presse@primeo-energie.ch

A propos de AVAG
Aare Versorgungs AG (AVAG) est un exploitant de réseau indépendant avec une structure tarifaire et de prix autonome. Elle regroupe 17 communes avec environ 30 000 clients. AVAG a confié à Primeo Energie tous les services à fournir pour la construction, l'exploitation et l'entretien du réseau de distribution.


A propos de Primeo Energie
Primeo Energie a été fondée en 1897 et a son siège social à Münchenstein, en Suisse. L'entreprise organisée en coopérative gère plus de 220 000 points de mesure en Suisse et en France et fournit de l'énergie de manière fiable aux clients privés ainsi qu'aux entreprises. Sous la devise « Nous regroupons l'énergie », l'entreprise d'infrastructure se concentre sur la décarbonisation de l'approvisionnement en énergie et propose des solutions intelligentes dans les domaines de la maison intelligente, de la mobilité durable et de l'efficacité énergétique. Celles-ci s'adressent aux clients privés et commerciaux, aux entreprises d'approvisionnement en énergie, aux villes et aux communes. Avec environ 700 collaborateurs, Primeo Energie est active tout au long de la chaîne de valeur, de la production et de l'approvisionnement à la distribution en passant par le commerce et le stockage. De plus, l'entreprise s'engage dans la transmission de connaissances aux enfants et aux jeunes et soutient chaque année plus de 300 projets locaux et événements à but non lucratif dans sa zone de réseau.

 

[1] Pour les clients qui achètent jusqu'à 50 000 kilowattheures d'électricité par an.