Malgré un environnement exigeant, Aare Versorgungs AG (AVAG) dresse un bilan positif de l’exercice 2024. Avec un chiffre d’affaires en hausse, le résultat opérationnel ainsi que le bénéfice affichent toutefois une légère baisse par rapport à l’année précédente.
Lors de la 23e assemblée générale ordinaire du mercredi 7 mai 2025, AVAG a présenté à ses actionnaires un exercice 2024 satisfaisant. Le chiffre d’affaires a progressé, passant de 92 millions de francs en 2023 à 98 millions de francs. L’EBIT s’est élevé à 11 millions de francs, contre 12 millions l’année précédente, tandis que le bénéfice net a diminué d’un million de francs, à 9 millions. Ce recul s’explique par des prescriptions réglementaires plus strictes (60 CHF au lieu de 75 CHF de norme) et par l’absence d’un effet exceptionnel constaté en 2023. Des investissements plus élevés ainsi qu’un WACC majoré en 2024 n’ont permis de compenser que partiellement ces effets négatifs. Par ailleurs, les prix de l’électricité ont reculé de 1 % en 2024.
Rapport de gestion et comptes annuels approuvés
Les 12 actionnaires présents, représentant 49’438 actions (98,88 % du total de 50’000 actions), ont approuvé à l’unanimité le rapport de gestion et les comptes annuels 2024. Le conseil d’administration a été déchargé à l’unanimité. L’assemblée a également confirmé à l’unanimité Ernst & Young SA comme organe de révision pour l’exercice 2024. Elle a en outre suivi la proposition du conseil d’administration et approuvé le versement d’un dividende réduit par rapport à l’année précédente, à raison de 160 CHF par action (contre 200 CHF en 2023).
Renouvellement des concessions et hausse des investissements
Un moment clé de l’année 2024 fut le renouvellement des concessions avec les 13 communes concédantes. Les contrats nécessaires ont été négociés de manière partenariale, et leur signature est attendue au premier semestre 2025. Cette avancée assure à AVAG la sécurité de planification nécessaire pour réaliser les investissements indispensables dans le réseau. Dans le contexte de la transition énergétique et de la production décentralisée croissante, le développement et la transformation des réseaux sont essentiels. Les investissements ont augmenté, passant de 7 à 11 millions de francs. Ils incluent notamment des investissements dans les compteurs intelligents, ainsi que dans le pilotage numérique des infrastructures de recharge pour la mobilité électrique et les installations photovoltaïques.
Changements au sein de la direction et du conseil d’administration
Lors de l’assemblée générale, Dominik Zimmermann, ancien membre de la direction d’AVAG, a été élu au conseil d’administration en remplacement de Stephan Naef, qui a quitté ses fonctions. En 2024, Dieter Leu et Beat Huber avaient également quitté le conseil. Ils ont été remplacés par Stefan Berchtold et Iwan Stierli. Lors de la séance du conseil d’administration du 18 avril 2024, Renate Müller a été nommée membre de la direction et responsable financière d’AVAG. Elle succède à Dominik Zimmermann, qui a quitté la direction d’AVAG à la suite de sa nomination comme CFO de Primeo Energie.
Contact presse :
Viktor Sammain, Rédacteur RP
Tél. direct : +41 61 415 41 08
E-mail : presse@primeo-energie.ch
