Lors de la 127e assemblée ordinaire des délégués qui s’est tenue le 30 avril 2025, Primeo Energie a présenté aux représentants de la coopérative les résultats de l’exercice 2024. Andreas Büttiker a été confirmé dans ses fonctions de président du Conseil d’administration.

Au cours de cette assemblée qui s’est déroulée le mercredi 30 avril 2025, Primeo Energie a fait le point sur un exercice marqué par de nouvelles exigences réglementaires, des coûts élevés pour l’énergie de réglage et une tendance générale à la baisse des prix de l’électricité. Le chiffre d’affaires s’établit à 2,2 milliards de francs suisses, contre 2,5 milliards l’année précédente.

Le résultat opérationnel (EBIT) s’élève à 124 millions de francs, en recul par rapport aux 160 millions de l’exercice précédent. Le bénéfice net, qui constitue la base d’investissement du groupe organisé sous forme coopérative, atteint 91 millions de francs, contre 85 millions l’année précédente. Primeo Energie a investi au total 143 millions de francs dans les infrastructures énergétiques, un montant supérieur au bénéfice annuel.

Le total du bilan consolidé s’élève à 3 milliards de francs (contre 2,9 milliards en 2023). Le taux de fonds propres s’améliore légèrement, passant de 53 % à 56 %, ce qui permet à Primeo Energie de présenter des résultats solides malgré un environnement difficile en Suisse.

La structure du groupe ainsi que sa diversification géographique ont une nouvelle fois porté leurs fruits en 2024. Les bons résultats obtenus en France ont permis de compenser les pertes enregistrées sur le marché suisse de l’électricité. Au total, 80 % du bénéfice provient des activités à l’étranger, tandis que 70 % ont été réinvestis dans les cantons de Bâle-Campagne et de Soleure. Plus de 143 millions de francs ont ainsi été consacrés au développement des infrastructures énergétiques. L’objectif est d’adapter les réseaux de chaleur et d’électricité aux exigences de la transition énergétique et de la décarbonation, et de les développer en conséquence.

Globalement, Primeo Energie reste sur la bonne voie dans ses domaines d’action prioritaires : la décarbonation, la décentralisation et la digitalisation. Ainsi, la nouvelle centrale de chauffage du réseau thermique de Birstal a été mise en service, et la première pierre d’une nouvelle chaufferie à bois a été posée à Aesch. Le portail client a été enrichi, et d’autres processus ont été numérisés. Par exemple, de nouveaux rapports en libre-service intégrant toutes les données pertinentes en matière de CO2 sont désormais disponibles en ligne. Le site web « Chaleur et électricité de demain » a été étoffé, et un jumeau numérique modélise désormais les installations électriques et les postes de transformation, facilitant ainsi la maintenance et la planification des projets.

À Sedrun (GR) et à Spiringen (UR), le groupe Primeo Energie est impliqué dans deux des premières installations solaires alpines de Suisse. Le secteur des services liés à l’électricité connaît lui aussi une croissance significative. Ainsi, le nombre de regroupements pour l’autoconsommation continue d’augmenter et la réserve secondaire comprend désormais plus de 261 unités de production flexibles.

Les 211 délégués habilités à voter ont approuvé à l’unanimité le rapport annuel et le rapport de durabilité 2024, ainsi que l’affectation du bénéfice proposée. Ils ont également donné décharge aux organes responsables pour leur activité durant l’exercice 2024. Lors des élections de renouvellement, Andreas Büttiker a été reconduit pour un nouveau mandat à la présidence du Conseil d’administration jusqu’en 2028. La société Ernst & Young SA a été reconduite dans ses fonctions d’organe de révision pour l’exercice 2025.

Contact presse : Viktor Sammain, rédacteur RP, tél. +41 61 415 41 08, courriel : presse@primeo-energie.ch