Un résultat robuste et des mesures pour la transition énergétique

Lors de la 126e assemblée ordinaire des délégués du 17 avril 2024, Primeo Energie a pu présenter un exercice 2023 robuste. Suite au renouvellement des délégués à l'automne 2024, il s'agissait de la dernière assemblée pour 26 délégués.

Malgré les changements imprévus dans le secteur de l'énergie, Primeo Energie a fourni un résultat robuste. Les effets positifs sur le marché de l'électricité en France, la gestion de l'électricité issue de contrats d'approvisionnement à long terme ainsi que le développement des énergies renouvelables ont contribué de manière déterminante au résultat robuste de Primeo Energie. En lien avec l'évolution des prix de l'électricité l'année précédente, le chiffre d'affaires a légèrement augmenté pour atteindre 2,5 milliards de francs (2,3 l'année précédente). Le bénéfice a atteint 85 (28) millions de francs et aurait été plus élevé si Primeo Energie n'avait pas pris des mesures de réduction des prix de l'électricité en 2024. Conformément à son mandat coopératif, Primeo Energie a versé une subvention d'allègement de 25 millions de francs pour les prix de l'électricité dans l'approvisionnement de base. Pour ce faire, Primeo Energie a renoncé à tout bénéfice.

Des mesures pour un tournant énergétique réussi
Avec l'accent mis sur le tournant énergétique, la décarbonisation de l'approvisionnement en chaleur en Suisse et en Alsace et les projets de la société de participation aventron, spécialisée dans la production d'électricité verte, ont été au premier plan en 2023. Une fois de plus, Primeo Energie a également pu accompagner de nombreux clients à produire eux-mêmes de l'électricité propre ou à passer à la chaleur renouvelable. Dans la zone de réseau traditionnelle, il y a désormais plus de 1500 batteries domestiques privées et plus de 6500 installations photovoltaïques avec une puissance installée de plus de 145 mégawatts. L'augmentation de 35 pour cent des installations photovoltaïques en un an est impressionnante. En moyenne, sept nouvelles installations photovoltaïques ont été raccordées au réseau électrique de Primeo Energie chaque jour ouvrable. Pour maintenir cette tendance et réussir globalement le tournant énergétique en Suisse d'ici 2050, il faut poursuivre les efforts en matière d'efficacité énergétique, d'extension et de flexibilisation du réseau et, surtout, d'augmentation rapide des capacités de production d'électricité dans le pays. Dans son allocution présidentielle, le président du conseil d'administration Andreas Büttiker a donc souligné l'importance d'un accord sur l'électricité avec l'UE et, en particulier, l'importance d'un "oui" convaincu le 9 juin 2024 à la loi sur l'électricité pour une production sûre d'électricité à partir d'énergies renouvelables en Suisse.

Votations et élections
Les 212 délégués ayant le droit de vote ont approuvé le rapport d'activité et de durabilité 2023 et ont décidé, conformément à la proposition, de l'affectation du bénéfice au bilan. Ils ont également donné décharge aux organes responsables pour l'activité de l'exercice 2023. Lors des élections de renouvellement, les membres actuels du conseil d'administration Elisabeth Schneider-Schneiter (Biel-Benken), Dr Beatrice Van der Haegen-Graber (Münchenstein) et Dr Thomas C. Flatt (Zollikon) ont été confirmés dans leur fonction pour un nouveau mandat jusqu'en 2028. En outre, les délégués ont élu Thomas Bucher (Zumikon) au conseil d'administration jusqu'en 2028. Il succède à Simone Winter (Ettingen), qui s'est retirée du conseil d'administration en octobre 2023. Ernst & Young AG a été réélu en tant qu'organe de révision pour l'exercice 2024. L'assemblée des délégués soutient en outre la proposition du conseil d'administration et a approuvé le règlement relatif à l'élection des délégués. Le point de départ était la modification des statuts déjà décidée en 2019, par laquelle le bureau de l'assemblée des délégués a été dissous et les compétences correspondantes pour les prochaines élections ont été transférées au conseil d'administration.

Dernière AD pour 26 délégués totalisant 516 ans d'expérience en tant que délégués
Les plus de 58 000 membres de la coopérative EBM élisent leurs délégués tous les quatre ans. Ce sera à nouveau le cas en 2024. En participant à l'élection des délégués, les membres de la coopérative exercent une influence sur le développement de la coopérative et donc de Primeo Energie. Les délégués représentent les coopérateurs et défendent ainsi les intérêts des différents groupes de clients et régions. En juin 2024, un courrier sera adressé à tous les coopérateurs pour leur demander de soumettre des candidatures. Les élections proprement dites auront lieu à l'automne 2024. Suite à ces nouvelles élections, les 26 personnes suivantes quitteront l'assemblée des délégués d'EBM (Genossenschaft Elektra Birseck) à la fin de l'année 2024, conformément aux statuts : Hanspeter Keller (Aesch, délégué depuis 2009), René Fischli Schneider (Allschwil, 2021), Kurt Kneier (Allschwil, 2001), Jean-Jacques Winter Bitterli (Allschwil, 2013), Erik Schellenberg (Binningen, 2013), Hans Hügli (Brislach, 1992), Hanspeter Wyss Kunz (Büren, 1997), Urs Bendel (Dornach, 2017), Hanspeter Gorrengourt-Thüring (Ettingen, 2013), Georg Lindenberger (Fehren, 1988), Gerold Borer Mosimann (Grindel, 1997), Jeannot Nass-Bihr (Hégenheim, 2013), Jean Claude Gugenberger-Wetter (Hésingue, 1992), Liliane König Liebundguth (Leymen, 2005), Beatrix Kamber (Metzerlen-Mariastein, 1997), Franz Volonté-Hänggi (Nunningen, 2005), Hugo Ley Renz (Oberwil, 2009), Dr. Dieter Leu (Rickenbach, 2021), Marie-Jeanne Bleriot-Schilli (Saint-Louis, 1984), Raymond Eckes (Saint-Louis, 2001), Karin Gangloff (Saint-Louis, 2021), Rolf Hersberger (Saint-Louis, 1997), Jean-Pierre Kegler (Saint-Louis, 2013), Jürg Christian Dieterle (Schönenbuch, 2013), Markus Kopp Streissguth (Therwil, 1992), Mark Winkler (Witterswil, 2013).
Ensemble, ils cumulent 513 années d'expérience en tant que délégués de la MEB.

Contact pour les médias :
Joachim Krebs, responsable de la communication d'entreprise, +41 61 415 43 85, j.krebs@primeo-energie.ch