L'exposition « PlanetSolar – Pionniers de l'énergie solaire » a été inaugurée au Primeo Energie Kosmos. Jusqu'au 23 octobre 2025, les visiteurs auront l'occasion de voyager à travers l'histoire du photovoltaïque et de découvrir les pionniers de l'énergie solaire.
Le 16 avril 2025, le moment était enfin venu : l'exposition itinérante « PlanetSolar – Pionniers de l'énergie solaire » a ouvert ses portes au Primeo Energie Kosmos à Münchenstein. C'est la première fois qu'elle est présentée en allemand. L'exposition a été conçue par la fondation PlanetSolar du pionnier de l'énergie solaire Raphaël Domjan, qui a assisté en personne au vernissage. Domjan est entré dans l'histoire en faisant le tour du monde à bord d'un catamaran solaire. Son nouveau projet : voler dans la stratosphère grâce à l'énergie solaire.
L'exposition, qui a déjà été présentée dans dix villes de Suisse romande et en France, retrace les étapes importantes, les personnalités et les objets marquants de l'histoire du photovoltaïque. On y découvre notamment l'un des premiers modules solaires, une radio à énergie solaire ou la wingsuit avec laquelle la sportive de l'extrême Géraldine Fasnacht a sauté d'un avion propulsé à l'énergie solaire et piloté par Raphaël Domjan.
Cédric Christmann, PDG de Primeo Energie, a déclaré : « Cette exposition correspond parfaitement à Primeo Energie, car nous soutenons activement le développement du photovoltaïque. L'esprit d'innovation des pionniers de l'énergie solaire, qui est au cœur de cette exposition, doit continuer à nous pousser aujourd'hui à mettre en œuvre avec succès la transition énergétique. L'énergie solaire est un élément central d'un avenir durable, et c'est ce dont il s'agit tant dans l'univers Primeo Energie que dans cette exposition. »
Raphaël Domjan a déclaré : « Je me réjouis que la Fondation PlanetSolar soit désormais également présente en Suisse alémanique et de pouvoir sensibiliser encore plus de personnes à l'énergie solaire. »
Primeo Energie Kosmos accompagne l'exposition avec un programme varié. Il comprend notamment des visites guidées et des ateliers spécialement conçus. Dans l'univers pédagogique consacré à l'énergie, qui fait partie de Primeo Energie Kosmos, les enfants et les adolescents peuvent construire des voitures solaires et ainsi reproduire à petite échelle ce que les pionniers de l'exposition réalisent à grande échelle. Un moment fort attend les visiteurs le 15 mai : le cinéma solaire bâlois « Nomatark » projettera alors le film « Der Wert der Dinge » (La valeur des choses) au Primeo Energie Kosmos.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : https://www.primeo-energie.ch/ueber-uns/kosmos/planetsolar.html
Contact avec les médias : Viktor Sammain, rédacteur RP, tél. mail : presse@primeo-energie.ch
