OSTRAL - Informations sur la pénurie d'électricité

Depuis que l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) a identifié dans son analyse des risques la pénurie d’électricité comme étant un risque important, ce sujet fait l’objet de nombreux débats dans les médias, les milieux politiques et les secteurs spécialisés. Actuellement, la sécurité d’approvisionnement en électricité reste stable en Suisse, et notamment dans les zones d’approvisionnement de Primeo Energie et d’AVAG. Certains facteurs critiques pourraient cependant peser sur la situation de l’approvisionnement en Europe et en Suisse, et ce, dès l’hiver 2022-2023. En font partie l’approvisionnement incertain lié à la crise ukrainienne (le gaz est notamment utilisé pour la production d’électricité en Europe), l’arrêt de près de la moitié des centrales nucléaires françaises pour cause de révisions, et les faibles niveaux actuels des lacs de retenue dont l’évolution est incertaine à l’heure actuelle. Il pourrait se produire une pénurie d’électricité si d’autres centrales étaient mises à l’arrêt et que l’hiver s’avérait long, froid et peu venteux.

Au cas où une situation de pénurie se profilerait en Suisse, la Confédération édicterait des mesures à prendre sur l’ensemble du territoire. Pour prévoir un tel cas, nous avons pris toutes les précautions possibles, y compris avec nos gros consommateurs, dans le but de garantir l’approvisionnement électrique à tout moment.

Vous trouverez ici des informations importantes fournies par la Confédération, les cantons de Bâle-Campagne et de Soleure, ainsi que par Primeo Energie, et comprenant des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Vous y trouverez également des indications sur la manière dont, en tant que cliente/client, vous pouvez contribuer à la sécurité d’approvisionnement.

00:0000:00