À Blauen (BL), des étangs artificiels offrent un abri sûr au crapaud accoucheur (ou grenouille clochette), une espèce menacée. Voilà un but idéal pour une excursion en famille — part de frissons bien dosée comprise!

La prairie naturelle présente une grande variété de couleurs et grouille littéralement de vie. Des sauterelles bondissent allègrement de brin d’herbe en brin d’herbe tandis que coléoptères et fourmis se frayent un chemin à travers la jungle de fleurs et d’herbes. Des guêpes bourdonnent. Des taupinières criblent la terre sèche comme un Emmental.

Autour de l’étang, entouré de végétation dense, que l’on voit au centre de la photo vivent des taupes, des oiseaux, des libellules et toutes sortes de coléoptères.

Une biodiversité étonnante

Nous nous trouvons dans une prairie à l’extérieur de Blauen (BL), village de 700 âmes. Blauen est à trois quarts d’heure de Bâle en train et en bus. En voiture, c’est encore plus rapide. Une destination d’excursion idéale pour les familles bâloises. Car autour de l’étang règne une incroyable biodiversité: les ronces, les aubépines et les prunelliers luttent pour une place au soleil. Les colchiques roses parsèment de taches de couleur le tour de l’étang, et quelques mètres plus haut se dresse un imposant noyer. Mais surtout, c’est ici qu’habite un animal passionnant et un peu effrayant qui répond au nom bizarre de crapaud accoucheur.

De plus: Primeo Energie n’encourage pas uniquement des projets durables, mais propose également des après-midi passionnants et instructifs pour les enfants. Par exemple, dans l’atelier «De l’électricité grâce au soleil», les enfants fabriquent eux-mêmes un véhicule solaire — idéal pour un anniversaire.

Mais d’où vient le nom du crapaud accoucheur? D’un comportement particulier: lors de l’accouplement, le mâle semble en effet tirer sur les œufs pour les faire sortir du corps de la femelle. Les œufs, quand ils quittent son abdomen, ressemblent d’ailleurs à un chapelet. Le mâle enroule celui-ci autour de ses pattes postérieures et prend soin des œufs jusqu’à leur éclosion.

Le crapaud accoucheur mâle porte les œufs fécondés sur ses pattes postérieures jusqu’à leur éclosion.

La «Glögglifrosch» (grenouille clochette), comme on appelle aussi ce batracien en suisse allemand, vit dans les étangs qui s’alignent comme un rang de perles près de Blauen. Ils offrent un habitat sûr à cet animal menacé. Malgré son surnom, la «grenouille clochette» est un crapaud. Il doit ce qualificatif de «clochette» à son chant d’accouplement inhabituel, composé de sons flûtés brefs et aigus qui évoquent des clarines.

Le crapaud accoucheur
Nom biologique: Alytes obstetricans
Taille: 3,5 à 5 centimètres
Aspect: pupilles verticales en fente, dos gris-brun présentant des verrues
Période de reproduction: de fin mars à août. C’est pendant cette période, qu’on peut entendre son chant d’accouplement.
Comportement: aime les endroits ensoleillés, c’est pourquoi les étangs se trouvent au pied de versants orientés au sud.

Les étangs offrent un habitat aux nénuphars et aux limnées.

Explorer la nature au printemps

Le crapaud accoucheur est menacé d’extinction, mais le canton de Bâle-Campagne compte encore des populations relativement importantes. Afin de relier entre elles les populations régionales de crapauds accoucheurs, quatre nouveaux étangs ont été créés autour de Blauen. Avec les étangs existants, ils sont conçus pour contribuer au sauvetage de la «grenouille clochette».

La massette pousse aussi dans les étangs.

Pour observer le crapaud accoucheur, la meilleure période s’étend de mars à août, lorsqu’il lance ses chants d’accouplement le soir venu. Lorsque plusieurs mâles courtisent des femelles en même temps, le son qu’ils produisent ressemble à un carillon à vent. Les parents «courageux» peuvent confier un smartphone à leur enfant pour qu’elle ou il puisse prendre ses propres photos de l’animal. Et l’on peut aussi enregistrer les chants d’accouplement. Voir, entendre, sentir — et grâce au numérique, capter et conserver pour l’éternité. Mais après l’excursion, n’oubliez pas d’inspecter tout le monde à la recherche d’éventuelles tiques. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir!

La carte indique où se trouvent les différents étangs.

Le fonds écologique «naturemade»

Depuis 2010, Primeo Energie propose de l’électricité certifiée «naturemade star». La clientèle peut acheter cette électricité, produite à 100 % à partir de sources d’énergie renouvelables, moyennant un léger supplément. Elle provient entre autres de deux petites centrales hydroélectriques exploitées par la société aventron à Laufon et à Dornach. Pour chaque kilowattheure vendu, un centime est versé au fonds écologique, ce qui permet de collecter environ 75 000 francs par an. Cette somme permet à Primeo Energie de financer dans les environs des projets écologiques tels que les étangs de Blauen, un assainissement d’étang à Laufon ou la renaturation de la Birse. Le fonds écologique a contribué à hauteur de 45 000 francs au projet susmentionné et l’a ainsi financé pour moitié. aventron exploite des centrales hydrauliques, éoliennes et solaires en Suisse, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et en Norvège.