Il existe à Starrkirch-Wil, dans le canton de Soleure, une installation solaire qui compte de nombreux propriétaires. Ce projet communautaire permet à des citoyennes et citoyens qui ne disposent pas de toit adapté d’investir également dans l’énergie solaire en achetant des panneaux à l’unité.
La commune de Starrkirch-Wil connaît un véritable boom du photovoltaïque. Les particuliers construisent des installations solaires sur leurs toits, et la commune réalise sa propre installation sur le bâtiment annexe de l’école. Le projet phare est toutefois une installation solaire avec participation collective sur la salle polyvalente «Jurablick».
Ce qui signifie que les habitantes et habitants de Starrkirch-Wil participent financièrement au projet et reçoivent des crédits annuels pour leur électricité. Cette initiative est particulièrement intéressante pour les personnes dont le toit ne se prête pas à une installation photovoltaïque: elles peuvent ainsi elles aussi investir dans les énergies renouvelables.

«Je trouve ça formidable — pourquoi ne pas participer?»
Verena Leuenberger, habitante de Starrkirch-Wil et propriétaire de 25 panneaux
L’installation solaire collective s’agrandit
Verena Leuenberger habite près de l’école et a entendu parler du projet lors de l’événement d’information en septembre 2019. Elle s’est alors renseignée davantage sur le projet et a décidé d’investir dans l’installation solaire collective. «À la banque, mon argent ne génère plus d’intérêts», explique-t-elle. C’est pourquoi elle a trouvé judicieux d’utiliser l’argent pour ce projet et a acheté 25 panneaux au prix de 649 francs chacun. Pour chaque panneau, elle reçoit chaque année pendant 25 ans un crédit d’électricité solaire écologique, ce qui lui permet de rendre sa propre consommation d’électricité plus respectueuse de l’environnement.
Un crédit d’électricité solaire
Pour chaque panneau, 160 kWh sont crédités chaque année sur la facture d’électricité pendant 25 ans (80% au plein tarif et 20% au tarif réduit). Et c’est rentable. En effet, l’électricité solaire revient ainsi à 16,1 ct./kWh contre 19,2 ct./kWh avec l’abonnement solaire.
Madame Leuenberger n’est pas la seule à être convaincue par l’installation solaire collective. Christian Bachofner, président de la commune, déclare: «En peu de temps, tous les panneaux avaient été attribués, alors nous avons lancé un deuxième tour et étendu le projet.» Les habitantes et habitants ont ainsi pu acheter d’autres panneaux pour le projet «Jurablick». Au total, 160 panneaux photovoltaïques sont désormais installés sur le toit de la salle polyvalente.

«Je suis ravi que le projet photovoltaïque rencontre un tel succès.»
Christian Bachofner, président de la commune de Starrkirch-Wil
De l’électricité solaire pour tous
Quelle joie au conseil municipal lorsque tous les panneaux ont été vendus en peu de temps! Le président de la commune, Christian Bachofner, se félicite de voir qu’avec cette initiative, il se produit un mouvement en faveur des énergies renouvelables dans le village. La municipalité de Starrkirch-Wil peut répondre aux différents besoins de sa population. Même les personnes qui ne disposent pas d’un toit approprié peuvent participer à l’installation solaire communautaire.

«J’ai été enthousiasmé de voir que le projet a été réalisé en l’espace d’un an.»
Joe Birchmeier, habitant de Starrkirch-Wil et propriétaire de 15 panneaux
Il n’a fallu qu’un an pour mettre en œuvre et réaliser le projet. Joe Birchmeier, propriétaire de 15 panneaux, est enthousiaste. Il chauffe déjà sa maison avec une pompe à chaleur et souhaite continuer à investir dans les énergies durables. Mais comme sa toiture est orientée d’est en ouest et ne convient donc pas pour une installation solaire, il a décidé de participer au projet solaire collectif.

«L’installation solaire favorise le sentiment d’appartenance des citoyens de Starrkirch-Wil.»
Fynn Holm, habitant de Starrkirch-Wil
Des panneaux solaires achetés sur la boutique Primeo Energie
Christa Peier a elle aussi été rapidement convaincue par l’idée d’une installation solaire avec participation citoyenne. L’événement d’information de Primeo Energie a été instructif pour elle et l’a convaincue de l’intérêt de participer. Les étapes suivantes ainsi que l’achat des panneaux sur la boutique en ligne de Primeo Energie ont été faciles à mettre en œuvre.

«Comme je suis copropriétaire d’étage, l’installation solaire collective est pour moi la solution la plus efficace pour apporter ma contribution.»
Christa Peier, habitante de Starrkirch-Wil
Christa Peier souligne que le fait que la commune de Starrkirch-Wil donne l’exemple et soutienne sa population en matière d’énergies durables constitue également un effet appréciable du projet. Le sentiment général de la population le montre: la plupart des personnes espèrent que d’autres communes suivront avec des projets similaires et que l’élan donné par Starrkirch-Wil sera maintenu.