Déploiement des compteurs intelligents

Avec l'introduction des compteurs électriques numériques, nous participons activement à façonner l'avenir énergétique. Le passage aux compteurs intelligents est une étape importante vers plus d'efficacité, de transparence et de durabilité, en accord avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Information

En Suisse, la mesure de la consommation est progressivement numérisée. D'ici fin 2026, 80 % des compteurs électriques actuels seront remplacés par des compteurs intelligents numériques dans nos zones de réseau, sans frais supplémentaires pour les clients. Nous appliquons ainsi les dispositions de l'ordonnance sur l'approvisionnement en électricité (OApEl) et contribuons à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Vos avantages avec un compteur intelligent

Transparence
Le compteur intelligent mesure non seulement la quantité d'électricité consommée, mais aussi le moment où elle a été consommée. Nous mettons ces données à votre disposition via le portail client myPrimeo ou via l'interface client. Cela permet, par exemple, de voir à quelle heure la consommation d'électricité est particulièrement élevée. Vous pouvez ainsi identifier les appareils qui consomment beaucoup d'électricité. Le compteur intelligent mesure également la production des générateurs d'électricité, tels que les installations photovoltaïques. Si vous souhaitez consommer vous-même votre électricité solaire ou la partager avec vos voisins (ZEV, LEG), le compteur intelligent peut vous aider à optimiser votre consommation propre et votre facture d'électricité.

Relevé à distance
Le compteur intelligent est relevé quotidiennement/mensuellement par notre système. Nos releveurs ne sonnent plus à votre porte et vous n'avez plus besoin d'être chez vous pour relever votre compteur d'électricité. Cela permet de réaliser des économies à long terme.

Efficacité
Grâce à la mesure précise de la consommation d'électricité avec le compteur intelligent, Primeo Energie peut, par exemple, proposer des tarifs dynamiques afin d'inciter les consommateurs à reporter leur consommation d'électricité pendant les périodes d'excédent. À long terme, cela rend l'ensemble du système électrique plus efficace, ce qui se répercute également sur votre facture d'électricité.

Quand le compteur électrique intelligent sera-t-il installé chez vous ?

Dans l'aperçu, vous pouvez voir comment l'extension progresse et quand le déploiement sera terminé dans votre commune. Nous vous communiquerons à l'avance par courrier la date exacte du remplacement de votre compteur électrique. En règle générale, votre présence n'est pas nécessaire. Pour le remplacement du compteur, il peut être nécessaire d'interrompre l'alimentation électrique pendant environ 30 minutes, pour la sécurité de nos installateurs.

Informations relatives à la protection des données

Nous utilisons les compteurs électriques intelligents conformément aux dispositions relatives à la protection des données prévues à l'art. 8d, al. 2, de l'ordonnance sur l'approvisionnement en électricité (OApEl). Tous les composants d'un système de compteurs intelligents, tant matériels que logiciels, doivent satisfaire à des exigences élevées en matière de sécurité des données. Le respect de ces normes est contrôlé par l'Institut fédéral de métrologie (METAS) et confirmé par une certification.

Transmission de données
Conformément à l'art. 8d, al. 2, OApEl, la transmission de données issues de compteurs intelligents à des tiers sans le consentement des personnes concernées n'est autorisée que si ces données sont pseudonymisées ou agrégées et transmises à des instances autorisées spécifiques. Les utilisations autorisées sont définies à l'art. 8, al. 3, OApEl. En l'absence d'une telle utilisation, les données ne peuvent être transmises qu'avec le consentement des clients.

La pseudonymisation est un procédé par lequel les données personnelles sont traitées de manière à ce qu'elles ne puissent plus être directement attribuées à une personne déterminée sans informations supplémentaires. Étant donné que le lien avec la personne concernée est en principe conservé, les données pseudonymisées continuent d'être considérées comme des données personnelles et sont soumises au droit de la protection des données.

Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'un compteur intelligent, un smart meter ?

Un compteur intelligent est un compteur d'électricité numérique qui mesure avec précision la consommation d'énergie et la transmet quotidiennement/mensuellement au gestionnaire de réseau via une connexion sécurisée. Il remplace les compteurs mécaniques et électroniques traditionnels et fait partie intégrante de la transition énergétique numérique en Suisse.

Comment fonctionne un compteur intelligent ?

Un compteur intelligent mesure la consommation d'électricité à intervalles réguliers (toutes les 15 minutes) et transmet automatiquement les données à Primeo Energie. La communication s'effectue via le câble électrique grâce à la technologie Powerline.

Pourquoi mon ancien compteur est-il remplacé ?

Tous les fournisseurs d'énergie suisses sont légalement tenus de remplacer au moins 80 % des compteurs d'électricité traditionnels par des systèmes de mesure intelligents d'ici 2027. Cette obligation repose sur la loi sur l'approvisionnement en électricité (LApEl) 734.1, art. 17a, et l'ordonnance sur l'approvisionnement en électricité (OApEl) 734.71, art. 8a, al. 1, qui ont été adoptées par le peuple suisse le 21 mai 2017 dans le cadre de la stratégie énergétique 2050.

Quels sont les avantages d'un compteur intelligent ?
  • Transparence : le compteur intelligent mesure non seulement la quantité d'électricité consommée, mais aussi le moment où elle a été consommée. Nous mettons ces données à votre disposition via le portail client myPrimeo ou l'interface client. Vous pouvez ainsi voir, par exemple, à quelle heure la consommation d'électricité est particulièrement élevée. Cela permet de détecter les appareils énergivores. Le compteur intelligent mesure également la production des générateurs d'électricité, tels que les installations photovoltaïques. Si vous souhaitez consommer vous-même votre électricité solaire ou la partager avec vos voisins (ZEV, LEG), le compteur intelligent peut vous aider à optimiser votre consommation propre et votre facture d'électricité.
  • Lecture à distance : le compteur intelligent est lu quotidiennement/mensuellement par notre système. Nos releveurs ne sonnent plus à votre porte et vous n'avez plus besoin d'être chez vous pour relever votre compteur d'électricité. Cela permet de réaliser des économies à long terme.
  • Efficacité : grâce à la mesure plus précise de la consommation d'électricité avec le compteur intelligent, Primeo Energie peut, par exemple, proposer des tarifs dynamiques afin d'inciter les consommateurs à reporter leur consommation d'électricité pendant les périodes d'abondance d'électricité. À long terme, cela rend l'ensemble du système électrique plus efficace, ce qui se répercute également sur votre facture d'électricité.
Comment puis-je consulter ma consommation ?

Les données de consommation sont affichées sur le portail client myPrimeo. Nos compteurs intelligents de dernière génération disposent également d'une interface client qui permet de lire les données de consommation en temps réel sur place. Un adaptateur pour compteur intelligent avec l'application correspondante est nécessaire pour afficher les données. Les données peuvent également être mises à la disposition d'un système de gestion de l'énergie (EMS) pour un contrôle intelligent des consommateurs. L'interface client prend en charge la norme DSMR-P1 et est donc compatible avec tous les produits DSMR-P1. Une connexion Internet (LAN/WLAN) sur le site du compteur électrique est nécessaire pour la transmission de la consommation d'électricité en temps réel.

Vous trouverez de plus amples informations dans la recommandation sectorielle VSE Interface client. L'adaptateur pour compteur intelligent suivant de whatwatt est par exemple compatible.

Pour pouvoir utiliser l'interface client, il se peut que votre compteur électrique doive être remplacé par un compteur intelligent de dernière génération. Ce remplacement est gratuit pour vous. Si vous disposez déjà d'un compteur intelligent avec interface client, celle-ci doit d'abord être activée.

Veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse service@primeo-energie.ch afin d'obtenir l'accès à l'interface client de votre compteur intelligent.

Combien coûte le remplacement du compteur ?

Le remplacement de votre ancien compteur par un compteur intelligent n'entraîne aucun frais supplémentaire pour vous. Comme auparavant, les coûts liés à l'infrastructure de mesure sont pris en compte par nous, en tant que gestionnaire de réseau de distribution, dans les frais d'utilisation du réseau et dans le tarif de mesure.

Puis-je renoncer à un compteur intelligent et conserver mon ancien compteur ?

Les clients qui ne disposent pas d'un compteur intelligent engendrent des coûts supplémentaires pour Primeo Energie, qui sont facturés individuellement à la clientèle (OApEl 734.71, art. 8a, al. 7).

Veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse service@primeo-energie.ch si vous ne souhaitez pas qu'un compteur intelligent soit installé.

Comment les données sont-elles transmises ?

La transmission s'effectue avec un cryptage de bout en bout (sécurité de haut niveau) via les lignes électriques de Primeo Energie grâce à la technologie Powerline. Les compteurs intelligents actuellement utilisés par Primeo Energie ne disposent pas de connexion radio. Les données de la veille sont transmises une fois par jour et les relevés de compteurs une fois par mois.

À qui appartient le compteur électrique intelligent ?

Le compteur électrique et les autres installations nécessaires à la transmission des données de consommation appartiennent à Primeo Energie en tant que gestionnaire de réseau de distribution. Les données de consommation appartiennent aux clients. En tant que gestionnaire de réseau électrique, nous sommes autorisés à utiliser ces données, par exemple pour établir des factures correctes ou pour garantir la stabilité du réseau.

Qui procède au déploiement des compteurs intelligents ?

Primeo Energie est responsable du déploiement des compteurs intelligents dans sa zone de réseau. Nous faisons appel à des prestataires externes pour la mise en œuvre. Les collaborateurs des prestataires externes peuvent à tout moment s'identifier à l'aide d'une carte d'identité Primeo Energie. En cas de doute, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse service@primeo-energie.ch ou par téléphone au +41 61 415 41 50.

Comment se déroule le remplacement du compteur ?

En règle générale, vous serez informé par courrier une à deux semaines avant le remplacement du compteur. La lettre indiquera si votre présence est requise. Il est également possible de convenir d'un rendez-vous pour le remplacement du compteur. Pour cela, vous devez scanner le code QR figurant sur la lettre.

Le remplacement du compteur est effectué par un technicien et dure généralement moins de 30 minutes. Pendant ce temps, il peut y avoir une coupure de courant. Le remplacement du compteur est enregistré à l'aide d'une tablette et transmis à notre back-office. Dès que la commande a été traitée par le back-office, les données de consommation peuvent être consultées sur le portail client.

Je ne reçois plus de factures d'acompte, mais uniquement des factures périodiques. Pourquoi ?

Dès que le compteur intelligent est installé et transmet les valeurs relevées, la facturation s'effectue sur la base de la consommation d'électricité mesurée. Au lieu de trois acomptes et d'une facture périodique, les clients reçoivent alors quatre factures basées sur leur consommation d'électricité effective.

Dois-je encore relever les compteurs ?

Le compteur intelligent transmet une fois par mois les relevés du compteur (valeurs enregistrées) ou une fois par jour les valeurs de courbe de charge de 15 minutes de la veille. Il n'est plus nécessaire de faire appel à un releveur de Primeo Energie pour effectuer un relevé sur place, ni de procéder à un auto-relevé et à une déclaration via une carte ou le portail client.

Nous sommes ravis de vous aider