Energy GlobeEnergyGlobeEnergyGlobe

Le bulletin d'information pour le marché de l'énergie

Edition 01|2021

Échec de l’accord-cadre avec l’UE

Le 26 mai 2021, le Conseil fédéral a procédé à une évaluation générale du résultat des négociations relatives à l’accord institutionnel avec l’UE. Il est arrivé à la conclusion que des divergences substantielles demeurent et que les conditions nécessaires à la conclusion de l’accord ne sont donc pas réunies. Cela concerne en particulier la directive relative aux droits des citoyens de l’Union, la protection des salaires et les aides d’État.

C’est pourquoi l’accord institutionnel avec l’UE ne sera pas signé et les négociations sont terminées. Le Conseil fédéral considère néanmoins qu’il est dans l’intérêt commun de la Suisse et de l’UE de préserver l’avenir de leur coopération bilatérale, qui a fait ses preuves, et de maintenir les accords existants. Il souhaite donc engager un dialogue politique avec l’UE portant sur la suite de la coopération. 

«Cet accord aurait fondamentalement modifié les rapports qui existent entre la Suisse et l’UE»

Cet accord aurait fondamentalement modifié les rapports qui existent entre la Suisse et l’UE.  Il aurait introduit une reprise dynamique du droit dans le domaine des accords d’accès au marché.  En outre, il aurait prévu la création d’une procédure de règlement des différends avec la mise en place d’un tribunal arbitral, et la Cour de justice de l’Union européenne aurait chaque fois été impliquée pour toutes les questions d’interprétation du droit de l’UE.

L’interruption des négociations a également des conséquences sur la politique électrique de la Suisse. Car bien qu’elle soit plus intégrée dans le réseau européen interconnecté que tout autre pays et fasse office de plaque tournante de l’électricité au cœur de l’Europe, un accord sur l’électricité avec l’UE aurait été extrêmement important pour elle. En effet, comme chacun sait, il est impossible de commander uniquement l’accès égalitaire au marché intérieur européen de l’électricité: il faut prendre le menu entier, dont un plat est un accord-cadre institutionnel.

De nombreuses questions demeurent en suspens
De nombreuses questions demeurent en suspens, mais la Suisse pourrait être durement touchée par la rupture des négociations. Sans accord sur l’électricité, elle met en péril la grande stabilité du réseau et du système existants et les capacités d’importation pourraient être massivement réduites de l’extérieur (mot-clé «black out»).

Olivier Schneider, collaborateur scientifique, Primeo Energie

Prochaines étapes en matière de politique climatique

Le Conseil fédéral a décidé de la suite à donner en matière de politique climatique. Suite au rejet par le peuple suisse de la loi révisée sur le CO2 le 13 juin 2021, le Conseil fédéral mettra en consultation un nouveau projet de loi d’ici la fin 2021.  

Ce faisant, il entend créer une base aussi large que possible pour la future politique climatique, tout en conservant ses objectifs climatiques: d’ici à 2030, la Suisse doit réduire de moitié ses émissions par rapport à 1990. L’accent est mis sur les mesures permettant à la population de réduire ses émissions de CO2 au quotidien.

Points-clés du modèle
Le modèle doit contenir les points-clés suivants:

  • La base est la loi sur le CO2 en vigueur.
  • Pas de nouvelles taxes. Les instruments existants restent inchangés.
  • De nouvelles incitations financières pour éviter les mauvais investissements et renforcer les évolutions en cours.
  • L’exemption limitée dans le temps prévue par la loi doit apporter une sécurité juridique à la branche.
  • Mesures de soutien supplémentaires dans le domaine du bâtiment, de la mobilité et des transports publics afin de soutenir les efforts continus de la population et des branches concernées. 
  • Nouveau: d’autres entreprises doivent pouvoir être exonérées de la taxe sur le CO2 si, en contrepartie, elles s’engagent à réduire leurs émissions.
  • Les différentes mesures permettent de maintenir l’objectif de réduction de 50% d’ici à 2030. La proportion exacte entre les compensations en Suisse et à l’étranger doit encore être définie. En concluant des accords bilatéraux, la Suisse a créé les conditions permettant les projets de compensation à l’étranger.

Mesures complémentaires ciblées dans le secteur de l’énergie
Les efforts déployés dans le domaine du climat s’accompagnent de mesures ciblées dans le secteur énergétique, comme le message concernant la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables adopté par le Conseil fédéral le 18 juin 2021. Avec ce projet, le Conseil fédéral entend renforcer le développement des énergies renouvelables indigènes ainsi que la sécurité d’approvisionnement de la Suisse.

Olivier Schneider, collaborateur scientifique, Primeo Energie

Le 8 septembre 2021, Primeo Energie a placé son premier Green Bond pour les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’électromobilité et les bâtiments verts.

Lancement réussi du Green Bond en Bourse

Le 8 septembre 2021, Primeo Energie a placé son premier Green Bond sur le marché suisse des capitaux. Le produit net de cet emprunt obligataire à taux fixe de 100 millions de francs est utilisé dans le cadre du Green Bond Framework pour les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’électromobilité et les bâtiments verts.

Le secteur de l’énergie évolue très rapidement avec, pour principaux moteurs, la protection du climat et la décarbonation. Primeo Energie se considère comme un élément de solution.  Depuis des années, elle contribue de manière équitable à mettre en œuvre un développement durable global. Par son Green Bond, Primeo Energie souligne son engagement pour l’environnement, l’être humain et la société.

Primeo Energie soutient la stratégie climatique de la Confédération
Stephan Naef, CFO Primeo Energie: «Primeo Energie soutient la stratégie climatique de la Confédération et s’engage, avec le Green Bond, à utiliser les fonds levés sur le marché des capitaux pour financer des projets durables du groupe Primeo Energie. Nous informerons régulièrement sur l’utilisation des moyens financiers.»

Le choix des projets pour lesquels l’argent est investi est étroitement lié à la stratégie d’entreprise et de développement durable de Primeo Energie. Il tient compte de l’approche scientifique de la Science Based Target Initiative (SBTi), qui garantit une trajectoire continue de réduction des émissions ayant une incidence sur le climat.

Des conditions exceptionnellement avantageuses
L’emprunt de Primeo Holding AG est garanti par EBM (Coopérative Elektra Birseck). Sa durée est de 8 ans avec un coupon d’intérêts annuel de 0,10%. «Nous obtenons les 100 millions de CHF à des conditions extrêmement avantageuses», se félicite Stephan Naef. L’émission a été réalisée sous la responsabilité conjointe de la Banque cantonale de Zurich, de la Banque cantonale de Bâle-Campagne et de la Banque cantonale de Bâle.

La libération de l’emprunt est prévue pour le 28 septembre 2021. Sa cotation a fait l’objet d’une demande auprès de la SIX Swiss Exchange. Le Green Bond Framework, la Second Party Opinion et la présentation aux investisseurs sont disponibles en ligne (seulement en allemand).

Joachim Krebs, chef des communications d'entreprise, Primeo Energie

Les marchés sont très inquiets en ce moment

Le marché de l’énergie connaît actuellement une situation inédite: en peu de temps, les prix se sont envolés. Entretien avec Daniel Richter, négociant senior en énergie chez Primeo Energie, sur le niveau record historique des prix de l’énergie et les raisons de cette évolution.

M. Richter, quel a été le principal moteur de l’augmentation des prix?
Le moteur principal était et reste le gaz. En Europe, il manquait récemment plus de 200 TWh dans les réservoirs de gaz. Et il n’y a pas d’importations de GNL. En septembre, les importations européennes ont été inférieures de près de 200% à celles du mois août. Alors que les prix du gaz s’élevaient encore à 35,40 euros le MWh en juillet, ils ont grimpé à plus de 150 euros en septembre ce qui a impacté le prix de l’électricité et fait s’envoler les coûts.

Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’importations de GNL?
Les pétroliers de GNL ont déchargé leurs citernes principalement en Asie. La Chine a augmenté ses importations de 17%, ce qui correspond à 8,8 milliards de mètres cubes.

Pour quelle raison?
La raison en est simple: en septembre, le JKM, le marqueur Japon-Corée, affichait un prix moyen de 68,61 EUR/MWh. La zone de marché TTF, le Title Transfer Facility, s’élevait à 66 EUR/MWh. Si le TTF était supérieur au JKM, il y aurait à nouveau davantage de déchargements de navires-citernes de GNL en Europe.

Entre-temps, la situation s’est détendue.
Tout à fait. La Russie, en tant que principal fournisseur, a annoncé vouloir augmenter ses livraisons. Auparavant, elle avait artificiellement réduit l’offre. De plus, le prix du CO2 a de nouveau chuté. Il avait lui aussi culminé à environ 65 euros, un niveau très élevé.

La détente va-t-elle s’inscrire dans la durée?
Les marchés sont très inquiets en ce moment. Personne ne sait vraiment ce qui se passe. Les réservoirs de gaz sont encore bas. Et la question est de savoir comment va évoluer l’hiver. S’il est doux, cela n’aura aucune influence, mais le contraire est aussi possible. Cette situation nourrit les incertitudes.

Que peuvent faire les clients énergétiques pour se prémunir contre ces fluctuations de prix?
Les hausses de prix sont inévitables en soi, il s’agit d’un marché mondial. En tant que client, on a seulement la possibilité de ne pas acheter au jour de référence, mais de manière structurée, sur plusieurs dates. Quand on achète sur cinq à six dates, on est moins vulnérable aux fluctuations de prix. Primeo Energie achète justement de cette manière, et ce depuis toujours.

Daniel Richter, Energy Trader, Primeo Energie
Viktor Sammain, rédacteur PR, Primeo Energie

Primeo Energie, EBL et Mobility lancent un pack de mobilité électrique dédié aux grands projets de construction

Primeo Energie, EBL (Genossenschaft Elektra Baselland) et le fournisseur de services de car sharing Mobility ont fusionné pour proposer aux investisseurs, planificateurs et architectes de grands projets de construction un pack complet autour de l’électromobilité.

Primeo Energie, EBL et Mobility garantissent l’infrastructure de recharge électrique, l’approvisionnent en énergie 100% renouvelable et mettent à disposition sur les sites un large éventail de véhicules électriques, de la Renault Zoe à la Tesla Model 3, en passant par l’ID.3. Les résidents disposant d’un abonnement Mobility peuvent ensuite utiliser les voitures électriques sur place ou dans toute la Suisse.

Mobilité électrique: convaincre encore plus de personnes
L’objectif de cette initiative est, d’une part, que de plus en plus de personnes utilisent ensemble la mobilité électrique. D’autre part, il s’agit de développer les possibilités d’avoir un véhicule électrique au moment précis où l’on en a besoin. Enfin, cette offre permet également de réduire le nombre de deuxièmes véhicules.

L’accès à l’électromobilité est ainsi considérablement facilité et les obstacles sont éliminés, tout comme les préjugés qui subsistent encore à l’égard des véhicules électriques. De plus, les maîtres d’ouvrage peuvent proposer aux acheteurs et aux locataires d’appartements une offre particulièrement attrayante dans le domaine de l’électromobilité.

Motorisation à l’énergie solaire
La coopération entre Primeo Energie, EBL et Mobility a débuté en octobre 2020. Depuis lors, plusieurs véhicules électriques sont déjà en service dans des quartiers résidentiels qui suivent le modèle dit de RCP. RCP signifie regroupement dans le cadre de la consommation propre. De l’énergie solaire respectueuse du climat est produite et utilisée sur place, par exemple pour l’électromobilité, et intégrée dans le RCP.

L’expérience faite jusqu’à présent est très satisfaisante: les véhicules sont bien utilisés, de nombreux résidents ont souscrit des abonnements. De plus en plus de collaborateurs de Primeo Energie et d’EBL se déplacent désormais à bord des véhicules Mobility, purement électriques, cela va de soi.

Joachim Krebs, chef des communication d'entreprise, Primeo Energie

Économiser de l’énergie et des coûts grâce au modèle PME

En ces temps de hausse des prix de l’énergie, la question de savoir comment économiser l’énergie et donc réduire les coûts revêt une grande importance. Le modèle PME, grâce auquel l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) propose aux PME un système simple de gestion de l’énergie, constitue une solution pour les petites et moyennes entreprises. Le conseil énergétique de Primeo Energie peut aider activement les entreprises.

Le modèle PME a été créé par economiesuisse, en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement, dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique et les émissions de CO2 des entreprises.

Nos conseillers vous aident à trouver des solutions sur mesure
Il peut s’agir de mesures structurelles ou d’adaptations des installations domotiques ou de composants au sein d’un processus de production. Après un check-up sur place, nos conseillers vous aident à trouver des solutions sur mesure pour économiser de l’énergie. Une convention d’objectifs est élaborée avec l’AEnEC, dont la mise en œuvre fera ensuite l’objet d’un suivi et d’un reporting réguliers.

Ces mesures, qui doivent être mises en œuvre dans un délai de dix ans, permettent à l’entreprise de faire des économies, d’être exemptée de la taxe CO2 et d’améliorer son image. Par ailleurs, des subventions sont octroyées pour des projets dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Viktor Sammain, rédacteur PR, Primeo Energie

Des solutions innovantes de chauffage et de refroidissement pour les grands sites

«Garage d’innovation» est écrit en grand sur le parking Ouest, qui fait partie du nouveau site technologique Baselink, à Allschwil. Dans les entrailles de l’édifice, il y a une lumière vive, des couloirs blancs, d’énormes machines derrière de lourdes portes et un enchevêtrement de tuyaux, de panneaux indicateurs et de petites lampes clignotantes. C’est l’une des deux centrales énergétiques de Primeo Energie qui approvisionnent le site en chaleur et en froid, de manière très innovante, comme l’indique le nom du parking.

100% d’énergie renouvelable
Les deux centrales énergétiques situées sous le parking Ouest et le parking Est produisent exclusivement de l’énergie renouvelable. La chaleur terrestre est utilisée. Des ouvriers ont installé quelque 225 sondes dans la terre, à plus de 280 mètres de profondeur. De l’eau s’écoule dans les sondes en suivant un circuit fermé. La terre chauffe l’eau et une pompe à chaleur en augmente encore la température. L’eau est ensuite acheminée vers les bâtiments du site, par un vaste système de conduites.

La première installation sous le parking Ouest a été mise en service début mai 2021. Le premier client est l’Institut tropical, qui est approvisionné en chaleur mais aussi en froid et en électricité. Viendra ensuite la centrale énergétique sous le parking Est. Baselink sera alors entièrement approvisionné. Les deux centrales de chauffage de Primeo Energie se composent chacune de trois pompes à chaleur. Chacun d’entre elles a une puissance de 1800 kilowatts de chaleur et 1500 kilowatts de froid.

L’électricité aussi provient de Primeo Energie
En plus de la chaleur et du froid, Primeo Energie fournit également l’électricité nécessaire à ce site de 75 000 mètres carrés. Elle provient elle aussi de sources renouvelables.
Primeo Energie exploite au total 221 réseaux de chaleur et installations de chauffage en Suisse et en France. Outre Baselink, d’autres projets importants en Suisse sont actuellement la centrale thermique souterraine à Neuallschwil et l’installation d’une deuxième pompe à chaleur à Polyfeld Muttenz.

Viktor Sammain, rédacteur PR, Primeo Energie

Solution d’e-commerce tout-en-un et compensation de CO2

Depuis 2019, Primeo Energie propose une solution d’e-commerce complète pour les fournisseurs d’énergie et d’autres clients commerciaux. L’ensemble du processus est alors pris en charge sous forme de solution Whitelabel au nom du client – de l’exploitation des systèmes au service client en passant par la gestion des produits. Pour rendre l’offre plus durable, nous permettons, en collaboration avec notre partenaire South Pole, de faire des achats donnant lieu à une compensation climatique.

Le calcul des émissions de CO2 repose sur l’approche dite du «cradle-to-grave». Celle-ci tient également compte de la durée d’utilisation moyenne et de l’élimination ultérieure du produit. Le calcul des émissions se fonde sur les recommandations et les principes du Greenhouse Gas Protocol (GHG Protocol) ainsi que sur la norme ISO 14040 relative aux analyses du cycle de vie.

«Nous compensons les émissions de CO2 de nos produits en investissant à l’échelle internationale dans des projets de protection climatique de notre partenaire South Pole, notamment dans la forêt tropicale d’Isangi au Congo ou dans des parcs éoliens en Nouvelle-Calédonie.»

Ces projets de protection climatique évitent les émissions de gaz à effet de serre ou retirent du CO2 de l’atmosphère pour le capturer. En outre, ils contribuent au développement durable et apportent une valeur ajoutée à la population locale, par exemple par l’accès à l’emploi, à l’eau potable ou à l’éducation.

Dans la boutique en ligne de Primeo Energie, les émissions de CO2 de tous les produits commandés sont compensées depuis mai 2021 par défaut, sans supplément pour le client final et sur l’ensemble du cycle de vie des produits. Êtes-vous, vous aussi, intéressé(e) par une boutique offrant une compensation climatique pour vos clients et que nous exploitons en votre nom? Si vous êtes intéressé(e), veuillez nous contacter à l’adresse ecommerce@primeo-energie.ch.

Michael Braun-Neidinger, chef de projet e-commerce, Primeo Energie

Primeo Energie et MOVE font bouger l’électromobilité

L’électromobilité est devenue un élément incontournable de notre quotidien. Les ventes de vélos, scooters et voitures fonctionnant sur batterie s’envolent et les constructeurs traditionnels comme Volkswagen ou Audi se tournent eux aussi de plus en plus vers l’électricité.

L’électromobilité occupe donc également une place importante chez Primeo Energie. Du conseil à la facturation en passant par la construction des infrastructures de recharge, Primeo Energie offre à ses clients des solutions complètes, clé en main, fournies par un seul et même prestataire.

Primeo Energie est très présente dans le domaine de l’électromobilité
La mobilité durable passe par l’électromobilité. Primeo Energie détient par exemple des participations dans Pick-E-Bike, le système de partage de vélos et de scooters électriques mis à la disposition des utilisateurs, à Bâle et aux alentours et, plus récemment, à Aubonne, dans le canton de Vaud.

Primeo Energie veut aussi simplifier au maximum la vie des conducteurs de voitures électriques. C’est pourquoi elle a créé le gestionnaire de réseau de recharge MOVE avec d’autres fournisseurs d’énergie. Son objectif: un réseau de recharge homogène et confortable pour les voitures électriques avec une facturation simple.

Se rendre sans souci de Göteborg à Palerme en voiture électrique
Le réseau MOVE n’est pas seulement disponible en Suisse, mais aussi dans de nombreux pays européens. «Les clients veulent pouvoir se rendre sans souci de Göteborg à Palerme en voiture électrique», explique Daniel Laager, responsable électromobilité chez Primeo Energie.

L’année dernière, Primeo Energie a aussi commencé à installer des bornes de recharge rapide sur les aires de repos d’autoroutes suisses. La première a été inaugurée en juin 2020, sur l’aire de repos Inseli. L’entreprise représente ainsi un pilier important de la Feuille de route pour la mobilité électrique 2022 en Suisse. En plus de la construction et de l’entretien de l’infrastructure de recharge, Primeo Energie fournit également aux personnes intéressées des réponses sur l’électromobilité, par exemple lorsqu’il s’agit de faire le plein d’électricité à la maison ou d’aménager un réseau de recharge dans un grand quartier résidentiel. Vous trouverez également de nombreuses informations à ce sujet sur notre blog d’experts à l’adresse blog.primeo-energie.ch.

Daniel Laager, responsable E-Mobilität, Primeo Energie
 

Vivre plus intelligemment avec le RCP

Primeo Energie met plus d’intelligence dans la vie. C’est notre devise et donc notre promesse. Et dans les quartiers intelligents, nous tenons cette promesse. Le regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) est le moyen d’atteindre ce but.

On peut trouver ces regroupements pour certains bâtiments, groupes de maisons ou sites commerciaux. «Les participants au RCP, par exemple les locataires, copropriétaires ou commerçants, se regroupent pour produire leur propre courant au moyen d’une installation solaire sur le toit», explique Philipp Bösiger. Il est spécialiste des prosommateurs chez Primeo Energie. Une telle coopération est durable et bénéfique pour le compte en banque.

RCP et RCP plus
En plus du RCP, Primeo Energie propose également le RCP Plus. Il inclut l’idée du partage, qui joue un rôle important dans le concept de quartiers intelligents. Primeo Energie met par exemple à disposition l’infrastructure de recharge pour l’électromobilité et s’occupe de la gestion de la charge et des décomptes. Grâce à son partenariat avec le prestataire de car sharing Mobility, Primeo Energie est en outre en mesure d’offrir à ses immeubles des packs complets dans le domaine de l’électromobilité. D’autres solutions, comme le Pick-e-Bike, peuvent également être intégrées.

Les RCP existent depuis 2018 et font partie de la Stratégie énergétique suisse 2050. Primeo Energie soutient cette stratégie. Actuellement, une centaine de RCP de Primeo Energie sont en service ou en cours de création dans toute la Suisse.

RCP: bientôt la norme pour les nouvelles constructions
Les RCP sont désormais proposés par différentes entreprises. Primeo Energie fait partie des leaders et collabore également avec de petits fournisseurs d’électricité locaux souhaitant proposer des RCP à leurs clients. Pour ce qui est de l’avenir, Philipp Bösiger en est sûr: «Bientôt, le RCP sera la norme pour les nouvelles constructions et lors des assainissements énergétiques des bâtiments.»

Viktor Sammain, rédacteur PR, Primeo Energie

 

Les bonnes réponses pour un chauffage énergétiquement efficace

Dès maintenant, Primeo Energie propose également des conseils incitatifs en matière de chauffage renouvelable pour les grands immeubles. Petra Tanner, ingénieure conseil, vient de terminer la formation continue dans ce domaine. Elle peut désormais informer les propriétaires d’immeubles de plus de six unités d’habitation sur le chauffage le plus efficace d’un point de vue énergétique.

«Les conseils incitatifs font partie intégrante de la Stratégie énergétique 2050»

Les conseils incitatifs existent depuis janvier 2020. Ils font partie intégrante de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, qui vise notamment à améliorer l’efficacité énergétique des maisons et des chauffages. Inciter signifie ici donner l’impulsion nécessaire à l’installation d’un nouveau chauffage à faible consommation d’énergie. Il s’agit de montrer comment faire pour passer d’un chauffage fossile à un chauffage renouvelable, combien cela coûte et comment économiser de l’argent.

Le site www.chauffezrenouvelable.ch propose de nombreuses informations à ce sujet ainsi qu’un calculateur comparatif. Vous y trouverez également la liste de tous les prestataires de conseil incitatif. Il suffit d’entrer le code postal pour obtenir une liste des interlocuteurs proches de chez vous.

Primeo Energie couvre toute la gamme du conseil
Primeo Energie couvre ainsi toute la gamme des conseils incitatifs «chauffez renouvelable». Outre Petra Tanner, Stefanie Maier-Stecher et Rolf Kern sont les spécialistes du conseil incitatif de l’entreprise.

Les conseils en chauffage des bâtiments sont subventionnés par le canton de Bâle-Campagne à hauteur de 350 francs, sachant qu’une consultation basique coûte environ 800 francs. L’argent mis à disposition par le canton provient de fonds d’encouragement de la Confédération et du paquet énergie balois. Primeo Energie apporte quant à elle une contribution financière au programme d’encouragement en tant que partenaire du paquet énergie. Un conseil incitatif peut être commandé sur le site Internet de Primeo Energie (seulement en allemand) ou sur celui du paquet énergie de Bâle-Campagne (seulement enallemand).

Viktor Sammain, rédacteur PR, Primeo Energie

Primeo Energie est partenaire roi de la FFLS 2022 à Pratteln

2022 est une grande année pour Primeo Energie: l’entreprise fête ses 125 ans. Nous voulons fêter cela dignement et avons donc décidé de soutenir en tant que partenaire roi la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS), qui se tiendra du 26 au 28 août 2022, à Pratteln.

La tradition et l’avenir sont deux piliers de Primeo Energie, qui nous lient à la lutte suisse. Depuis 125 ans, nous approvisionnons nos clients en énergie de façon fiable. Parallèlement, nous attachons une grande importance à la promotion de la relève. Penser et agir de manière intelligente et orientée vers l’avenir est pour nous une priorité absolue.

Engagée depuis des années pour la relève
Cette réflexion va bien au-delà de l’entreprise: dans sa zone de couverture, Primeo Energie s’engage depuis des années en faveur du sport et surtout de la relève sportive, notamment en lutte. En tant qu’entreprise liée à son implantation géographique, elle soutient par ailleurs régulièrement des fêtes de lutte dans le nord-ouest de la Suisse.

Pour la FFLS Pratteln dans la région bâloise, nous avons comme partenaire l’un des meilleurs lutteurs de notre région: Roger Erb de Metzerlen, qui a remporté 34 couronnes, nous accompagne tout au long de cette période en tant qu’expert. «Mir liebe Schwinge», c’est sous cette devise que nous aborderons l’année du jubilé et de la FFLS 2022.

Reto Schaltenbrand, Communication et sponsoring, Primeo Energie