Aperçu des communautés énergétiques
Votre propre installation de production d'énergie produit tellement d'électricité que vous souhaitez la mettre à la disposition de vos locataires, de vos voisins ou de personnes intéressées dans votre commune ? Ou vous souhaitez utiliser l'électricité durable produite par votre voisin ? C'est possible grâce à un regroupement pour consommation propre (RCP), un regroupement virtuel pour consommation propre (vRCP) ou une communauté électrique locale (CEL).
En tant que participant, vous réduisez vos coûts énergétiques et, en tant que producteur, vous tirez des revenus plus élevés de l'électricité que vous produisez : une situation classique gagnant-gagnant, à laquelle s'ajoute une contribution active à la durabilité.

RCP
Un RCP permet à plusieurs parties – par exemple dans un immeuble collectif – d'utiliser conjointement l'électricité solaire produite localement. Elles partagent un raccordement au réseau et se répartissent la consommation d'électricité entre elles. L'électricité excédentaire est injectée dans le réseau et rémunérée.
- Raccordement commun au réseau
- Compteurs individuels pour mesurer la consommation des utilisateurs
- Puissance de production d'au moins 10 % de la puissance de raccordement
Max. 80 % des coûts d'électricité dans le tarif standard correspondant du gestionnaire de réseau de distribution
- L'exploitant du RCP reçoit du gestionnaire du réseau de distribution une facture globale pour l'électricité totale consommée.
- La refacturation au sein du RCP (électricité du réseau et électricité solaire) incombe à l'exploitant.
- Cette tâche est souvent confiée à des prestataires externes tels que Primeo Energie AG.

vRCP
Le vRCP relie plusieurs bâtiments situés à proximité. Les différents points de raccordement sont regroupés virtuellement en un RCP via un nœud commun. Ils se répartissent la consommation d'électricité entre eux. L'électricité excédentaire est injectée dans le réseau et rémunérée.
- Point de raccordement commun (par exemple, cabine de distribution ou station de transformation)
- Puissance de production d'au moins 10 % de la puissance connectée
Max. 80 % des coûts d'électricité dans le tarif standard correspondant du gestionnaire de réseau de distribution
- L'exploitant du vRCP reçoit du gestionnaire du réseau de distribution une facture globale pour la totalité de l'électricité prélevée sur le réseau.
- Il reçoit également les données de mesure des participants.
- La refacturation au sein du vRCP (électricité du réseau et électricité solaire) incombe à l'exploitant.
- Cette tâche est souvent confiée à des prestataires externes tels que Primeo Energie AG.

CEL
À partir de 2026, il sera possible d'acheter et de vendre de l'électricité durable au sein de la commune. Cela créera un marché local pour l'électricité durable, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour l'utilisation d'énergie produite de manière durable. L'électricité échangée dans le cadre du CEL est facturée entre les participants. L'électricité excédentaire est injectée dans le réseau et rémunérée.
- Même commune
- Même niveau de réseau (niveau maximal 5)
- Puissance de production d'au moins 5 % de la puissance raccordée
- Prix de l'électricité CEL librement définissable entre les participants
- Les bénéficiaires de l'électricité CEL paient à l'exploitant du réseau un tarif réduit pour l'utilisation du réseau (réduction de 40 % ou 20 % selon la situation).
- Chaque participant au CEL reçoit une facture individuelle pour l'électricité qu'il a consommée (y compris l'utilisation du réseau et les taxes) fournie par le gestionnaire du réseau de distribution.
- L'exploitant reçoit les données de mesure CEL des participants.
- La refacturation de l'électricité CEL incombe à l'exploitant.
- Cette tâche est souvent confiée à des prestataires externes tels que Primeo Energie AG.
