Aller à l'aperçu des communiqués

Du vent frais pour Bâle-Campagne

Primeo Energie prévoit la construction de deux éoliennes à Muttenz et contribue ainsi à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 dans la région.

L’énergie éolienne est l’un des grands piliers de la production d’électricité renouvelable. Elle complète parfaitement le photovoltaïque car elle peut se passer du soleil et produit ainsi de l’énergie en hiver, quand la consommation d’électricité est la plus élevée. Primeo Energie envisage l’installation de deux éoliennes dans la Muttenzer Hard en coopération avec la commune de Muttenz et le canton.

Dans sa stratégie, Primeo Energie s’est fixé pour objectif de promouvoir le développement des énergies renouvelables dans la région et à l’étranger. Elle suit ainsi les directives de la stratégie énergétique de la Confédération et du canton de Bâle-Campagne.

En février 2015, avec 61 voix pour et 17 voix contre, le Parlement a ancré six parcs éoliens dans le plan directeur bâlois, dont un sur le site de la Muttenzer Hard entre l’autoroute A2 et les installations ferroviaires des CFF, sur lequel Primeo Energie compte construire deux éoliennes d’ici l’horizon 2023.

Ci-après les caractéristiques techniques prévues: Les moyeux des deux éoliennes seront à 140 mètres de hauteur maximum. Le diamètre des rotors sera de 120 mètres au maximum. En fonction de la position des pales, la hauteur sera alors de 200 mètres. La puissance installée par éolienne sera comprise entre 2 et 2,4 Mégawatt. Chaque année, elles produiront 4,5 millions de kilowattheures d’électricité. Cette nouvelle installation éolienne sera en mesure d’alimenter en énergie électrique 1200 foyers en moyenne.

Toutes les études préliminaires requises ont été réalisées. Les mesures de vent ont permis de s’assurer que le site convenait à l’installation d'une éolienne. Le vent appelé «Möhlin-jet» garantit un déplacement homogène des masses d’air le long du Rhin d’Est en Ouest.

La construction de ces générateurs de vent vient en soutien de la stratégie énergétique 2050. Ils produisent en effet de l’électricité verte, sans CO2. Dans la région trinationale de Bâle, il n’y a actuellement pas encore de parcs éoliens, à l’exception de la Haute-Forêt-Noire. Le bilan écologique des éoliennes est bon. Elles n’ont que peu d'impact sur la faune et la flore.

Le site choisi pour les deux turbines est idéal. Il n’est pas situé en zone naturelle protégée, mais entre deux axes de circulation. Les consommateurs dans les zones industrielles et résidentielles sont proches, le raccordement du réseau se fera donc sans grands efforts.

Avec cette nouvelle installation éolienne, Primeo Energie aide la Confédération, le canton et la commune à faire un grand pas vers la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050.

Des informations complémentaires seront données dans le cadre de la procédure de planification. La population sera par ailleurs conviée à des réunions d'informations et pourra intervenir dans le cadre d’un processus participatif.

En cas de perturbations ou de pannes de courant, veuillez composer le:

Réseau Basel et région Olten (AVAG) +41 61 415 41 41

Primeo Energie
Weidenstrasse 27
4142 Münchenstein
Heures d'ouverture
service clientèle

Du lundi au vendredi: 7.30-17.30h

Heures d'ouverture accueil
et central téléphonique

Du lundi au jeudi: 8-18h

Le vendredi: 8h-16h