Aller à l'aperçu des communiqués

Quand une intelligence artificielle pilote le réseau électrique

EBM mène à l’heure actuelle sur son réseau de Biel-Benken un essai in situ unique en Suisse en s’appuyant sur GridSense, la technologie développée par Alpiq, qui permet de stabiliser le flux d’énergie sur le réseau électrique et d’économiser sur les coûts d’électricité. Il est prévu que cet essai dure 18 mois.

Dans la commune de Biel-Benken, l’avenir énergétique est déjà en marche. Face au développement de la production décentralisée d’électricité, les consommateurs se transforment de plus en plus souvent en producteurs consommateurs, ces fameux « prosumers ». Autrement dit, ils ont besoin d’une alimentation en énergie électrique depuis le réseau, ils en produisent une partie eux-mêmes grâce à leurs installations photovoltaïques et ils la stockent dans des batteries à domicile ou des véhicules électriques. Cette situation inédite place les exploitants de réseaux de distribution d’électricité face à des défis d’un genre nouveau.

La technologie brevetée GridSense est installée dans les bâtiments de manière décentralisée. Elle optimise l’emploi de tous les consommateurs d’électricité équipés de cette technique, tels que chaudières électriques, pompes à chaleur, batteries domestiques et stations de recharge pour véhicules électriques, ainsi que des producteurs d’électricité décentralisés, comme les installations photovoltaïques. En substance, cette technologie intelligente est basée sur plusieurs algorithmes qui mesurent en permanence certains paramètres, notamment la charge du réseau, la consommation et la production d’électricité, puis incorporent dans leurs calculs les prévisions météorologiques ainsi que les tarifs de l’électricité. Grâce à une intelligence artificielle, ces algorithmes se familiarisent également avec le comportement des consommateurs d’électricité. Autre avantage : cette technique fonctionne en toute autonomie et ne nécessite aucune liaison de communication avec la compagnie d’électricité.

Pour les 18 mois de cet essai sur le terrain, il a fallu trouver quatre biens immobiliers sur le réseau d’EBM, qui disposent d’une installation photovoltaïque, d’une chaudière électrique et d’une pompe à chaleur et qui soient tous raccordés au même transformateur. Chacun de ces biens a reçu une batterie d’accumulateurs. Deux sur quatre sont dotés d’une station de recharge pour véhicules électriques. Les propriétaires de ces quatre maisons individuelles situées à Biel-Benken se sont déclarés prêts à participer à cet essai in situ passionnant et unique en Suisse. Les caves de ces quatre constructions ont été aménagées avec des équipements de mesure volumineux pour une durée de plus d’un an. L’essentiel se concentre pourtant sur ces petites « boîtes noires », les HAC (Hausehold Appliance Controllers), qui mesurent et pilotent le comportement des divers consommateurs.

Cet essai sur le terrain permet de tester l’efficacité de GridSense dans des maisons individuelles modernes. La technique évite les pics de charge sur le réseau électrique. Par ailleurs, l’emploi efficace des consommateurs stabilise le réseau de distribution, qui devra supporter à l’avenir une charge plus importante du fait de l’accroissement de la production décentralisée. L’optimisation des flux électriques permet de limiter les aménagements de réseau et les nouvelles constructions, tout en réduisant les coûts. Si la technologie GridSense réussit à faire ses preuves dans la pratique, elle pourrait révolutionner l’avenir énergétique.

Alpiq a présenté sa nouvelle technologie aux professionnels mi-2014. La technologie GridSense est développée à la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI). Alpiq se charge de son industrialisation et de sa commercialisation. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a décerné à GridSense le prix « Watt d’Or 2015 » dans la catégorie des technologies énergétiques au début du mois de janvier 2015.

Pour plus d’informations :

  • Herbert Niklaus, directeur d’EBM Netz AG, téléphone : +41 61 415 42 84

 

En cas de perturbations ou de pannes de courant, veuillez composer le:

Réseau Basel et région Olten (AVAG) +41 61 415 41 41

Primeo Energie
Weidenstrasse 27
4142 Münchenstein
les heures d'ouverture

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-17h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h

Accueil et service clients

Du lundi au jeudi: 8-12h et 13-18h

Le vendredi: 8h-12h et 13h-16h